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Le fondement de la connaissance de Dieu Son Unicité
« Le premier acte d’adoration de Dieu Très-Elevé est Sa connaissance.
Et le fondement de la connaissance de Dieu est Son Unicité.
Le statut de l’Unicité de Dieu implique la négation des Attributs, de Lui,
en tant que les raisons attestent que tout attribut et tout qualifié sont créés,
en tant que tout qualifié atteste qu’il a un Créateur
Qui n’a pas de qualificatif ni n’est qualifié,
en tant que tout qualificatif et qualifié attestent de la concomitance
et en tant que toute concomitance atteste de l’incidence
et que l’incidence atteste de l’empêchement de l’Eternité
Qui est interdite d’incidence.
Ainsi, ce n’est pas Dieu
que connaît celui qui [prétend] connaître Son Essence par l’assimilation.
(…)
Il n’y a de pratique du culte qu’après la connaissance ;
Il n’y a de connaissance qu’avec la sincérité ;
Il n’y a pas de sincérité avec l’assimilation ;
Il n’y a pas de négation avec l’affirmation des attributs pour l’assimilation.
Aussi tout ce qui se trouve dans la création ne se trouve pas dans le Créateur.
Tout ce qui est contingent est interdit à son Créateur ;
Le mouvement et le repos ne lui sont pas appliqués ;
Et comment lui serait appliqué ce qu’Il a impulsé !
ou [comment] lui reviendrait ce dont Il est à l’origine !..
Extraits du Sermon sur l’Unicité de l'Imam ar-Ridâ(p) devant Banî Hâshem
Uyûn Akhbâr ar-Ridâ, de sheikh as-Sadûq vol.1 pp135-137 H51
Ed. Mu’assassat al-A‘lami - Liban
Articles précédents:
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