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L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
Al-Kulaynî rapporte que l’Imam as-Sâdeq(p) enseigna cette invocation à Zurârat qui dit avoir entendu Abû ‘Abdi-llâhi (l’Imam as-Sâdeq(p)) dire :
« Le Qâ’im aura une occultation avant son instauration sur terre.» Je lui demandai : « Que je sois en rançon pour toi, et si j’atteins cette époque que dois-je faire ?» Il répondit : « Si tu atteins cette époque, tu récites alors cette invocation (parfois appelée « l’invocation de la connaissance ») :
« Mon Dieu, fais-Toi connaître à moi,
car si Tu ne Te fais pas connaître à moi,
je ne connaîtrai pas Ton Prophète.
Mon Dieu, fais-moi connaître Ton Messager,
car si Tu ne me le fais pas connaître,
je ne connaîtrai pas Ton Argument. [Ton Imam]
Mon Dieu, fais-moi connaître Ton Argument,
car si Tu ne me le fais pas connaître,
je m’égarerai de ma religion. »
اللَّهُمَّ عَرِّفْنِي نَفْسَكَ فَإِنَّكَ إِنْ لَمْ تُعَرِّفْنِي نَفْسَكَ لَمْ أَعْرِفْ رَسُولَكَ.
Allâhumma a‘rrifnî nafsaka fai’nnaka i’n lam tua‘rrifnî nafsaka lam a’‘rif rasûlaka
Mon Dieu! Fais-Toi connaître à moi, car si Tu ne Te fais pas connaître à moi, je ne connaîtrai pas Ton Prophète.
اللَّهُمَّ عَرِّفْنِي رَسُولَكَ فَإِنَّكَ إِنْ لَمْ تُعَرِّفْنِي رَسُولَكَ لَمْ أَعْرِفْ حُجَّتَكَ.
Allâhumma a‘rrifnî rasûlaka fai’nnaka i’n lam tua‘rrifnî rasûlaka lam a’‘rif hujjataka
Mon Dieu! Fais-moi connaître Ton Messager, car si Tu ne me le fais pas connaître, je ne connaîtrai pas Ton Argument.
اللَّهُمَّ عَرِّفْنِي حُجَّتَكَ فَإِنَّكَ إِنْ لَمْ تُعَرِّفْنِي حُجَّتَكَ ضَلَلْتُ عَنْ دِينِي.
Allâhumma a‘rrifnî hujjataka fai’nnaka i’n lam tua‘rrifnî hujjataka dalaltu a‘n dînî.
Mon Dieu! Fais-moi connaître Ton Argument, car si Tu ne me le fais pas connaître, je serai égaré dans ma religion.
As-Sayed Ibn Tâ’ûs, dans son livre Jamâl al-Usbû‘, rapporte une longue suite à cette invocation rapportée par le premier ambassadeur de l’Imam(qa), ‘Uthmân ben Sa‘îd, durant sa petite occultation qu’il est recommandé de réciter après la prière obligatoire de l’après-midi du vendredi. (qui a été reprise in Mafatîh al-Jinân pp193-207- L’invocation pendant l’occultation)
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