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Est-il permis de dire de Dieu qu’Il est « une chose » ?
« Oui, répondit l’Imam Abû Ja‘afar ath-Thânî (al-Jawâd) (p),
[à condition de] de Le sortir des deux limites,
la limite de l’invalidité [l’impossibilité de Le connaître]
et la limite de la ressemblance [Lui attribuer des qualités des créatures]. »
Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhîd, Bâb 24 H2 p137
« Car celui qui Le nie Le méconnaît, rejette Sa Seigneurie et L’annihile
et celui qui L’assimile à autre que Lui,
L’affirme d’une qualité de créés, de façonnés
A qui ne revient pas la Seigneurie. »
explique l’Imam Abû ‘Abdallah (as-Sâdeq)(p) dans un autre propos rapporté à propos de « l’invalidité » (at-ta‘tîl) et de la ressemblance (at-tashbîh).
Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhîd, Bâb 24 H6 p139
« La Louange est à Dieu !
Ceux qui parlent n’atteignent pas Sa Louange,
ceux qui comptent ne dénombrent pas Ses Bienfaits,
ceux qui sont assidus n’accomplissent pas Son Droit,
la perspicacité des visions ne Le saisit pas,
la profondeur des intelligences ne L’atteint pas.
Il n’y a pas pour Son Attribut de limite délimitée, ni de qualificatif existant,
ni de temps compté, ni de terme étendu.
Il a créé les créations par Sa Puissance,
Il a répandu les vents par Sa Miséricorde,
Et Il a fixé, avec des rocs, le mouvement de Sa terre. »
du Prince des croyants, l'Imam ‘Ali, fils d’Abû Tâleb(p)
Début du 1er Sermon de Nahja al-Balâgha (1)
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