- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Pourquoi Dieu nous a-t-Il créés ?
Question que tout le monde se pose, surtout au moment des malheurs, des épreuves, des difficultés où l’on perd goût à la vie, où l’on s’interroge sur le sens de la vie.
Pourtant la réponse est toute simple et connue de tous. Dieu, qu’Il soit glorifié, a envoyé 124 000 Prophètes(p) pour la donner aux gens et nous l’a rappelée dans le noble Coran : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne veux pas de subsistance d’eux, ni ne veux qu’ils Me nourrissent. En vérité, c’est Dieu, Lui Celui qui pourvoit, Celui qui détient la force, l’Inébranlable.}(56-58/LI)
Dieu explique cela pour nous qui avons besoin de justification, nous qui vivons dans le monde de la causalité. Dieu, Lui, n’a pas besoin de nous pour subsister et la création ne correspond pas à une finalité en Lui ou pour Lui. Dieu (qu’Il soit Exalté) est au-dessus de tout cela. Les lois de la causalité ne concerne que le monde de la création. Dans ce verset, Dieu nous révèle en même temps un des secrets de la création. Quelles que soient nos convictions, que nous croyons ou que nous ne croyons pas en Dieu, l’adoration de Dieu est l’essence, la substance de notre création, de notre existence qui ne se sépare jamais de notre réalité.
Et si Dieu, le Glorifié et le Très Elevé, nous ordonne de L'adorer et de nous soumettre à Lui, ce n’est pas pour en tirer profit dans le cadre d’un rapport de domination de « maître » à « esclave » comme ce que nous connaissons sur terre, mais pour nous faire parvenir à notre perfection, à notre pleine existence, à notre bonheur éternel, perpétuel ; pour que nous atteignions notre puissance, la perfection, la majesté, la grandeur et la sainteté. Car nous venons de Dieu et nous revenons à Lui.
Et cela ne tient qu’à nous, en fonction de notre degré de proximité d'avec Dieu le Très Elevé.
On peut déduire de ce verset que cette nécessité, ce besoin de rechercher Dieu, cette soif de l’Absolu, cette quête de la Vérité, sont inscrits en nous, en notre nature première. Ceux qui cherchent à répondre à ces besoins par des moyens détournés, ne seront jamais satisfaits et deviendront de plus en plus malheureux, alors que le croyant va passer la majeure partie de son temps à chercher ce que veut Dieu de lui, va chercher le secret de son existence. Il n'y a rien de plus important pour lui que cette connaissance.
Et la première chose qu'il va découvrir c'est que Dieu le veut entièrement pour Lui, qu’il ne doit rien Lui associer dans son adoration de Lui : {On leur avait seulement ordonné d'adorer Dieu en Lui rendant un culte pur}(v.5, s. La Preuve Décisive XCVIII)
La traduction dans la vie quotidienne, à tout instant, du sens profond, réel de l’Unicité de Dieu sans rien associer à Lui est d’adorer Dieu comme Dieu veut qu’on L’adore, et pas comme nous le voulons (et qui est ce « nous » ?). {Dis : « En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont à Dieu, Seigneur des mondes.}(162/VI) Ceci implique que l’on sache ce que Dieu veut.
Ensuite, le croyant découvre que Dieu le Très Elevé veut qu'il accomplisse un rôle dans la vie et qu'Il ne l'a créé à ce moment et en ce lieu que pour qu'il réalise un certain service dans la marche de l'humanité. Quand l’Imam al-Hussein(p) dit : « Mon Dieu, ma dispersion dans les traces implique l'éloignement du lieu de la Rencontre, alors concentre-moi sur Toi par un service qui me conduit à Toi. » La Réponse au serviteur/sujet sincère fut : « Ô Hussein ! C'est qu'il y a pour toi auprès de Dieu Très-Elevé un degré que tu n'atteindras que par le martyre. »
Alors, il s'attache à la législation de Dieu et suit tout ce que Dieu a décrété, l'obéissance à Son Messager(s) et l'obéissance au détenteur de l'autorité. {Ô vous qui avez cru, obéissez à Dieu, obéissez au Messager et à ceux qui détiennent l’ordre (walî-l-amr).}(59/IV)
Articles précédents:
1441 (2019-2020)
- Le fanatisme (al-‘asabiyyah) – 4-Effets (3)
- Le fanatisme (al-‘asabiyyah) – 5-Traitement (1)
- Le fanatisme (al-‘asabiyyah) – 5-Traitement (2)
1440 (2018-2019)
- Le fanatisme (al-‘asabiyyah) – 2-Origine (1)
- Le fanatisme (al-‘asabiyyah) – 2-Origine (2)
- Le fanatisme (al-‘asabiyyah) – 3-Symptômes (1)
- Le fanatisme (al-‘asabiyyah) – 3-Symptômes (2)
- Le fanatisme – 4 Ses effets dévastateurs
- Le fanatisme – 4 Ses effets dévastateurs (2)
1439 (2017-2018)
- La colère (al-ghadab) – Traitement (5) Extirper le mal (1)
- La colère (al-ghadab) – Traitement (5) Extirper le mal (2)
- La colère (al-ghadab) – Traitement (5) Extirper le mal (3)
- La colère (al-ghadab) – Traitement (5) Extirper le mal (4)
- Le fanatisme/sectarisme-1-définition (1)
- Le fanatisme (al-‘asabiyyah) – 1-Définition (2)
1438 (2016-2017)
- La colère (al-ghadab) – Test sur l’origine de la colère
- La colère (al-ghadab) – Traitement (1)
- La colère (al-ghadab) – Traitement (2) Au moment de son allumage (1)
- Que faire (ou ne pas faire) quand on est en colère ?
- La colère (al-ghadab) – Traitement (4) Après l’accalmie (1)
- La colère (al-ghadab) – Traitement (4) Après l’accalmie (2)
1437 (2015-2016)
- La colère (al-ghadab) – Signes ou symptômes
- La colère (al-ghadab) – Effets (1)
- La colère (al-ghadab) – Ses méfaits (fin)
- La colère - Origine (1) L’incroyance
- La colère (al-ghadab) – Origine (2) Autres
- La colère (al-ghadab) – Mise au point : Colère et bravoure
1436 (2014-2015)
- L’orgueil (al-Kibr) (12) – Traitement (3) fondé sur la relation de l’homme avec Dieu (3)
- L’orgueil (al-Kibr) (13) – Traitement fondé sur la relation de l’homme avec Dieu (4)
- L’orgueil (al-Kibr) (14) – Traitement fondé sur la relation de l’homme avec Dieu (5)
- L’orgueil (al-Kibr) (15) – Le traitement fondé sur la relation de l’homme avec les autres
- La colère (al-ghadab) – Définition (1)
- La force de la colère (al-quwah al-ghadabiyyah) – Définition (2)
- La colère (al-ghadab) – Définition (3)
1435 (2013-2014)
- L’orgueil (al-Kibr) (1) - Avertissement
- L’orgueil (al-Kibr) (2) - Définition
- 3e Test sur la morale – 1435
- L’orgueil (al-Kibr) (3) – Histoire d’Iblis
- L’orgueil (al-Kibr) (4) – Signes ou symptômes
- L’orgueil (al-Kibr) (5) – Origine - L’incroyance (1)
- L’orgueil (al-Kibr) (6) – Origine - L’incroyance (2)
- L’orgueil (al-Kibr) (7) – Autres causes (1)
- L’orgueil (al-Kibr) (8) – Autres causes (2)
- L’orgueil (al-Kibr) (9) – Influence du milieu
- L’orgueil (al-Kibr) (10) – Traitement (1) fondé sur la relation de l’homme avec Dieu (1)
- L’orgueil (al-Kibr) (11) – Traitement (2) - fondé sur la relation avec Dieu (2)
1434 (2012-2013)
- 18-Pourquoi l’incroyance est-elle à l’origine des maladies de cœur ?
- Les maladies du cœur – 19-Un exemple de maladies du cœur, l’hypocrisie
- Ce qui fait pousser les cheveux
- Les maladies du cœur – 20-Distinguer les maladies morales de leurs effets
- Les maladies du cœur – 21-Autre exemple de maladie : l’orgueil (at-takabbur) (1)
- Les maladies du cœur – 22-Autre exemple de maladie : l’orgueil (at-takabbur) (2)
- Les maladies du cœur – 23-Dans le monde d’al-Mîthâq
- Les maladies du cœur – 24-Les maladies de cœur selon le degré d’hésitation là-bas
- Les maladies du cœur – 25- Autre critère de dangerosité d’une maladie (1)
- Les maladies du cœur – 26-L’hypocrisie et l’ostentation
- Les maladies du cœur – 27- Autre critère de dangerosité d’une maladie (2)
- Les principales maladies du cœur
1433 (2011-2012)
- 7-Quelques caractéristiques des maladies du cœur (2)
- Les maladies du cœur – Introduction - 8-Deux autres exemples de maladies
- 1er Quiz sur la morale
- Les maladies du cœur (9) – Leur origine fondamentale (2)
- Les maladies du cœur – 10-Quelques caractéristiques des maladies du cœur (3)
- Les maladies du cœur – 11-Les 11 maladies « mères » issues directement de l’incroyance (1)
- Les maladies du cœur – 12- Les 11 maladies « mères » issues directement de l’incroyance (2)
- Les maladies du cœur – 13- Les 11 maladies « mères » issues directement de l’incroyance (3)
- Les maladies du cœur – 14- Les 11 maladies « mères » issues directement de l’incroyance (4)
- Les maladies du cœur – 15-Un exemple de maladie issue de ces maladies « mères »
- Les maladies du cœur – 16-Un 2e exemple de maladie issue de ces maladies « mères » (1)
- Les maladies du cœur – 17-Le 2e exemple : l’amour pour ce monde
1432 (2010-2011)
- L’exemple des Prophètes(p)
- Le contrôle de l’imagination
- La comparaison
- Est venu le moment de remédier aux détériorations morales
- A la découverte des maladies morales
- Quiz sur la morale
- Les maladies du cœur – Introduction – 1-La réalité de l’humain
- Les maladies du cœur – Introduction (2) - A propos de ses voiles
- Les maladies du cœur – Introduction – 3-Quelques caractéristiques (1)
- Les maladies du cœur – Introduction (4) - La plus grave : l'incroyance
- Les maladies du cœur – Introduction (5) De leur origine fondamentale (1)
- Les maladies du cœur – Introduction-6-Un ex. de maladie liée aux convictions
1431 (2009-2010)
- Le sens des épreuves en ce monde et dans l’Au-delà
- Le chemin : la piété
- La place de la piété dans la morale islamique
- S’imprégner de la Morale de Dieu
- Indication de la 1ère station de l’âme
- La réflexion
- La détermination
- Trois choses nécessaires pour le Jihad
- Le rappel (at-tadhakir)
- Conflit entre les soldats de la Miséricorde et ceux du démon
- Les forces ou facultés intérieures (1)
- Les Facultés/forces intérieures (2)