1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2014-12-07 | Readers 2191 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Al-Adâb al- Ma‘naiyyahî li-s-Salât


<p align="center" style="text-align:center;"><span lang="FR" style="color:#000000;"><span style="color:#000000;">de l&rsquo;Imam Khomeyn&icirc;</span><sup>(qs)</sup></span></p><p align="center" style="text-align:center;"><span lang="FR"></span></p><p style="margin-left:5.4pt;tab-stops:364.3pt;"><em><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;">Al</span></em><em><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;">-Ad&acirc;b al-Ma&lsquo;nawiyyah li-<span style="text-decoration:underline;">s</span>-<span style="text-decoration:underline;">S</span>al&acirc;t</span></em><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;"> est un des meilleurs exemples de ces &eacute;crits gnostiques pratiques originels. Bien qu</span><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;">&rsquo;il ne soit pas traduit en fran&ccedil;ais, nous avons choisi de le pr&eacute;senter comme le livre du mois, dans la mesure o&ugrave; la revue Lumi&egrave;res Spirituelles va pr&eacute;senter chaque mois la quintessence de ses chapitres.<span>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; </span></span><strong></strong></p><p style="text-align:justify;text-indent:.5in;"><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;">Ecrit par l&rsquo;Imam Khomeyn&icirc;<sup>(qs) </sup>en 1942 en persan</span><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;">, l&rsquo;objectif du livre est d&rsquo;amener &agrave; une prise de conscience de ce <strong>qu&rsquo;est la pri&egrave;re rituelle en sa r&eacute;alit&eacute; profonde</strong>, afin de ne pas s&rsquo;arr&ecirc;ter &agrave; la forme ext&eacute;rieure et aux r&egrave;gles qui la d&eacute;terminent et de se pr&eacute;occuper de ses r&egrave;gles spirituelles. </span></p><p style="text-align:justify;text-justify:kashida;text-kashida:0%;text-indent:.5in;"><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;">L&rsquo;Imam<sup>(qs) </sup>part des lois apparentes de la pri&egrave;re pour p&eacute;n&eacute;trer dans les profondeurs et nous faire d&eacute;couvrir les secrets de la pri&egrave;re et ses buts afin qu&rsquo;elle soit un guide pour l&rsquo;homme vers les v&eacute;rit&eacute;s et les grandes connaissances de l&rsquo;Islam et ait un r&eacute;el effet sur la personnalit&eacute; de l&rsquo;individu. Les r&egrave;gles de la pri&egrave;re, avec l&rsquo;ensemble de ses d&eacute;tails ext&eacute;rieurs, sont d&eacute;duites de la science du <em>fiqh</em>. Il n&rsquo;y a pas d&rsquo;acte demand&eacute; par l&rsquo;Islam qui ne soit pas mis en &eacute;vidence dans cette science. Et la m&eacute;thode de la gnose ne met qu&rsquo;en &eacute;vidence les choses int&eacute;rieures vers lesquelles le prieur doit se tourner avec son c&oelig;ur et qu&rsquo;il doit consid&eacute;rer comme objectifs derri&egrave;re ses actes apparents. Elle ne pr&eacute;sente pas un autre programme pratique &agrave; c&ocirc;t&eacute; du <em>fiqh</em>.</span></p><p style="text-align:justify;text-justify:kashida;text-kashida:0%;text-indent:.5in;"><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;">Et c&rsquo;est l&agrave; une des particularit&eacute;s fondamentales de ce livre&nbsp;: l&rsquo;affirmation<span>&nbsp; </span>de l&rsquo;Imam Khomeyn&icirc;<sup>(qs)</sup> selon laquelle&nbsp;: &laquo;&nbsp;<em>La voie (spirituelle) et la V&eacute;rit&eacute; ne sont atteintes que par le chemin de la l&eacute;gislation. <strong>Car l&rsquo;apparent est le chemin de l&rsquo;int&eacute;rieur</strong>. M&ecirc;me&nbsp;! On comprend de cela que l&rsquo;ext&eacute;rieur ne peut pas &ecirc;tre dissoci&eacute; de</em></span><em><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;font-family:'Xerox Serif Wide','serif';">l&rsquo;int&eacute;rieur. Aussi celui qui pense que l&rsquo;int&eacute;rieur ne peut pas &ecirc;tre atteint par les actes ext&eacute;rieurs et le suivi des charges divines, alors qu&rsquo;il sache que c&rsquo;est parce qu&rsquo;il n&rsquo;assume pas l&rsquo;apparent comme il le faut. Celui qui veut arriver &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur sans suivre le chemin apparent comme pr</span></em><em><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;font-family:'Xerox Serif Wide','serif';">&eacute;tendent</span></em><em><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;font-family:'Xerox Serif Wide','serif';">certains soufistes, n&rsquo;est pas &eacute;clair&eacute; par son Seigneur.&nbsp;</span></em><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;font-family:'Xerox Serif Wide','serif';">&raquo;<em>&nbsp;</em></span></p><p style="text-align:justify;text-justify:kashida;text-kashida:0%;text-indent:.5in;"><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;">La premi&egrave;re partie de cet ouvrage se pr&eacute;occupe de l&rsquo;attitude spirituelle qu&rsquo;il est n&eacute;cessaire de cultiver durant tout acte d&rsquo;adoration et pas seulement la pri&egrave;re&nbsp;: la prise de conscience de la Toute-Puissance de la Seigneurie et de la condition humble de la soumission, l&rsquo;humilit&eacute; r&eacute;v&eacute;rencielle, la tranquillit&eacute;, la pr&eacute;servation contre les agissements du diable, la n&eacute;cessit&eacute; du dynamisme, de la gaiet&eacute; et de l&rsquo;attention, la pr&eacute;sence du c&oelig;ur.. Elle met aussi en &eacute;vidence les obstacles que l&rsquo;on peut rencontrer comme la dispersion de l&rsquo;imagination due &agrave; l&rsquo;attachement &agrave; ce bas-monde, et propose des rem&egrave;des. </span></p><p style="text-align:justify;text-justify:kashida;text-kashida:0%;text-indent:.5in;"><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;">La deuxi&egrave;me partie est consacr&eacute;e aux pr&eacute;liminaires de la pri&egrave;re&nbsp;: la puret&eacute;, les v&ecirc;tements de pri&egrave;re, le lieu de pri&egrave;re, les moments de la pri&egrave;re, l&rsquo;orientation vers la Ka&lsquo;ba..</span></p><p style="text-align:justify;text-justify:kashida;text-kashida:0%;text-indent:.5in;"><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;">La troisi&egrave;me partie qui constitue la partie centrale de l&rsquo;ouvrage est consacr&eacute;e &agrave; la pri&egrave;re elle-m&ecirc;me&nbsp;: l&rsquo;appel &agrave; la pri&egrave;re, l&rsquo;intention, la r&eacute;citation du Coran, les diff&eacute;rentes positions dans la pri&egrave;re, l&rsquo;attestation de foi, les salutations, le &laquo;&nbsp;<em>qun&ucirc;t</em>&nbsp;&raquo;&hellip; Une attention toute particuli&egrave;re est accord&eacute;e au Coran et &agrave; sa lecture.</span></p><p style="text-align:justify;text-justify:kashida;text-kashida:0%;text-indent:.5in;"><span lang="FR" style="font-size:4.0pt;font-family:'Xerox Serif Wide','serif';"></span></p><p style="text-align:justify;text-justify:kashida;text-kashida:0%;text-indent:.5in;"><span lang="FR" style="font-size:11.0pt;font-family:'Xerox Serif Wide','serif';">Certes, ce n&rsquo;est pas un livre facile et sa lecture n&eacute;cessite une tr&egrave;s solide connaissance de l&rsquo;Islam, m&ecirc;me si l&rsquo;Imam le voulait un ouvrage de vulgarisation. Mais il fait partie de ces livres indispensables &agrave; lire (et &agrave; relire) qui transforment notre vie et bouleversent notre relation avec le Cr&eacute;ateur Tout-Puissant. </span></p>

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