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Les portes ouvertes
Les portes ouvertes
« Dieu n’a pas ouvert aux hommes les portes du remerciement, de l’invocation et du repentir pour leur fermer celles du surplus, de l’exaucement et du pardon.»
du Prince des croyants(p) in Nahjah al-Balâgha, Hikam n°430 (ou n°435)
مَا كَانَ اللَّهُ لِيَفْتَحَ عَلَى عَبْدٍ بَابَ الشُّكْرِ وَ يُغْلِقَ عَنْهُ بَابَ الزِّيَادَةِ
Mâ kâna-llâha li-yaftaha ‘alâ ‘abdinn bâba-sh-shukri wa yughliqa ‘anhu bâba-z-ziyâdati
Dieu n’a pas ouvert à un serviteur la porte du remerciement pour lui fermer la porte du surplus ;
mâ kâna : effet de style pour renforcer la négation (donc pour affirmer le contraire)
et « kâna » n’indique pas ici le passé mais le fait d’être
li- : particule pour indiquer le but, suivi d’un verbe au « mansûb » (=se terminant avec un « a » au lieu de « u »)
yaftaha : de « fataha » ouvrir, « mansûb » à cause de la particule « li »
‘alâ ‘abdinn : un serviteur, indéfini dans le sens de « tout serviteur quel qu’il soit » introduit par la préposition « ‘alâ » donnant de sens « à » d’où aux hommes
bâba : la porte
al-shukr : remerciement
wa : et coordonnant le verbe « yughliqa » au verbe « yaftaha », tous les deux au « mansûb » à cause de la particule « li- »
yughliqa ‘anhu : forme dérivée (IV) de « ghalaqa » = fermer + la particule « ‘an » qui indique la séparation, l’éloignement, la privation + le pronom personnel suffixe renvoyant à « ‘abdinn »
az-ziyâdati : nom d’action de « zâda » (augmenter, accroître) = accroissement, surcroît, surplus
وَ لَا لِيَفْتَحَ عَلَى عَبْدٍ بَابَ الدُّعَاءِ وَ يُغْلِقَ عَنْهُ بَابَ الْإِجَابَةِ
wa lâ li-yaftaha ‘alâ ‘abdinn bâba-d-du‘â’i wa yughliqa ‘anhu bâba-l-ijâbati
ni n’a ouvert au serviteur la porte de l’invocation pour lui fermer la porte de l’exaucement ;
wa lâ : phrase coordonnée à la précédente
ad-du‘â’i : nom d’action de « dâ‘a » (appeler) l’invocation, l’imploration
ijâbati : nom d’action de la forme dérivée (IV) de « jâba » = réponse, exaucement
وَ لَا لِيَفْتَحَ عَلَيْهِ بَابَ التَّوْبَةِ وَ يُغْلِقَ عَنْهُ بَابَ الْمَغْفِرَةِ
wa lâ li-yaftaha ‘alayhi bâba-t-tawbati wa yughliqa ‘anhu bâba-l-maghfirati
ni ne lui a ouvert la porte du repentir pour lui fermer la porte du pardon.
tawbati : nom d’action de « tâba » (revenir) = repentir, retour (à Dieu),
maghfirati : nom d’action de « ghafara » (couvrir, recouvrir, cacher, pardonner dans le sens d’effacer les traces, conséquences de qqch) = pardon
www.lumieres-spirituelles.net N°2 - Rajab 1430 – Juillet 2009
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