1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2014-12-25 | Readers 490 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Sourate al-Fâtiha I (4)


Sourate al-FâtihaI (4)

اهْدِنَاالصِّرَاطَ المُسْتَقِيمَ(6)

Ihdinâ-s-sirâta-l-mustaqîma,

Guide-nous sur la Voie droite,

صِّرَاطَ الَّذِي أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمغَيْرِ المَغْضُوبِ عَلَيْهِم و لا الضَالِّينَ(7)

sirâta-l-ladhîna an‘amta ‘alayhim ghayri-l-maghdûbi ‘alayhim wa lâ-d-dâllîna.

la Voie de ceux que Tu as comblés de Tes Bienfaits, non pas de ceux qui encourent Ta Colère, ni des égarés.

اهْدِنَاالصِّرَاطَ المُسْتَقِيمَ  « Ihdinâ-s-sirâta-l-mustaqîma »

- « hudâ » : direction, ce qui sert à guider et à montrer le bon chemin, indication (≠égarement). « Ihdinâ » en est une forme dérivée (IV) qui a très souvent un sens factitif ou causatif : c’est-à-dire « conduis-nous », « guide-nous », « offre-nous la bonne direction ». Comment ? Selon une voie large et droite

-« Sirât » : la voie claire, large, sans tenir compte du but, ni du terme.

-« mustaqîm » droit, rectiligne, de la forme dérivée (la Xe) de « qâma » qui veut dire « se tenir debout » « se dresser droit ».

Nous demandons à Dieu et uniquement à Lui de nous indiquer la voie droite. Mais comment se manifeste-t-elle à nous, par quel intermédiaire ? Et comment la reconnaître ?

صِّرَاطَ الَّذِي أَنْعَمْتَ عَلَيْهِم  « sirâta-l-ladhîna an‘amta ‘alayhim »

-Dieu nous donne des caractéristiques de cette voie droite : celle de ceux que Tu as comblés de Tes Bienfaits ». Qui sont ceux qui ont bénéficié des bienfaits de Dieu ? De quels bienfaits s’agit-il ? matériels ? moraux ?

غَيْرِ المَغْضُوبِ عَلَيْهِم و لا الضَالِّينَ  « ghayri-l-maghdûbi ‘alayhim wa lâ-d-dâllîna »

-Dieu nous donne deux caractéristiques de ces gens : ceux qui n’encourent pas la Colère de Dieu et qui ne sont pas égarés. Qui sont ceux qui encourent la colère de Dieu et qui sont égarés (que Dieu nous en préserve !) ?

Reprenons..(en nous aidant de l’interprétation du Coran de Sayyed Tabâtabâ’i, Tafsîr al-Mîzân et de Le Coran Voilà le Livre de Yehia Alawî (Christian Bonaud))

اهْدِنَاالصِّرَاطَ المُسْتَقِيمَ  « Ihdinâ-s-sirâta-l-mustaqîma »

Après avoir reconnu la soumission/assujettissement à Dieu et la totale dépendance par rapport à Dieu, nous demandons la Guidance de Dieu sur terre : la voie droite qui va nous mener assurément à la Proximité divine, qui est unique, une seule voie déterminée par Dieu pour atteindre la Proximité de Dieu.

Il est rapporté que le Messager de Dieu(s) fut interrogé sur le sens de « la voie droite ». Il(s) répondit : « C’est la voie des Prophètes et ils sont ceux que Dieu a comblés de Bienfaits. » Tous ont appelé à la Religion de l’Unicité de Dieu.

Il en fut de même avec l’Imam as-Sâdeq(p) qui répondit : « La voie est la connaissance de l’Imam » ou, dans un autre propos rapporté : « Nous sommes la voie droite. » Ainsi, en l’absence de Prophètes(p), ce sont les Imams qui assurent ce rôle.

صِّرَاطَ الَّذِي أَنْعَمْتَ عَلَيْهِم  « sirâta-l-ladhîna an‘amta ‘alayhim »

Dieu (qu’Il soit exalté) dit dans son noble Livre :  {Ceux que Dieu a comblés de Ses Bienfaits : les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux.}(69/Les Femmes IV) Voilà ceux qui bénéficient des Bienfaits de Dieu. Donc la voie droite est celle des Prophètes, des véridiques, des martyrs, des vertueux. En connaissant les bénéficiaires, on peut se faire une idée de quels « Bienfaits » il s’agit.

غَيْرِ المَغْضُوبِ عَلَيْهِم و لا الضَالِّينَ  « ghayri-l-maghdûbi ‘alayhim wa lâ-d-dâllîna »

-Plusieurs versets du noble Livre de Dieu(s) indiquent ceux qui encourent la colère de Dieu, notamment : les incroyants  (106/XVI), ceux qui n’ont pas cru aux signes de Dieu et ont assassiné injustement les Prophètes (112/III), les hypocrites, les associationnistes, ceux qui ont une mauvaise opinion de Dieu (6/IIL), ceux qui discutent au sujet de Dieu, après Lui avoir répondu (16/XLII)  (Que Dieu nous préserve d’être de ceux-là).

-Quant aux égarés, de nombreux versets parlent d’eux comme : ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi et qui ont augmenté leur incroyance (90/III), ceux qui ont adoré le tyran (60/V), ceux qui ne suivent pas la guidance de Dieu (177-179/VII), ceux qui désespèrent de la Miséricorde de Dieu (56/XV), ceux qui traitent les versets de Dieu de mensonge (105-106/XXIII), ceux qui adorent des divinités (42/XXV), ceux qui suivent le diable qui égare (15/XXVIII),  les menteurs, les grands jureurs méprisables (7-10/LXVIII), le père (oncle) d’Ibrahim (86/XXVI).. (Que Dieu nous préserve d’être de ceux-là).

Ainsi, nous demandons à Dieu de nous diriger pour ne pas faire partie de ceux-là, tant au niveau de l’orientation que des actes.

Dieu nous a demandé de répéter cette sourate plus de dix fois par jour dans nos prières quotidiennes, montrant par là l’importance de cette sourate. Cela révèle aussi l’épaisseur des voiles qui enveloppent nos cœurs qui nous empêchent d’accéder à la Voie droite juste qui mène directement à la Proximité de Dieu et qui impliquent la nécessité de ne jamais nous considérer  comme étant « parvenus au but ». Nous devons sans cesse être dans une attitude de recherche de cette « voie droite » (c’est-à-dire celle des Prophètes, des Imams et donc de celui qui représente le dernier(qa) d’entre eux pendant son occultation)  et de rester vigilants à nous y maintenir pour ne pas nous trouver parmi les égarés ou ceux qui encourent la colère divine et pour rejoindre les Bienheureux.

www.lumieres-spirituelles.net     No3  - Sha‘ban  1430 – Août  2009


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)