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Etat d’esprit des pèlerins du Hajj
Etat d’esprit des pèlerins du Hajj selon Imam as-Sajjad(p) (1)
Il est rapporté de l’Imam as-Sajjâd(p) un dialogue avec un pèlerin appelé Shiblî qui lui rendit visite, après avoir accompli son pèlerinage. L’Imam as-Sajjâd, Zein al-Abidine(P) lui posa alors des questions sur l’accomplissement de son pèlerinage.
-As-tu accompli ton pèlerinage, ô Shiblî ? – Oui, ô fils du Messager de Dieu.
Es-tu allé au « Miqât » (lieu de mise en état de sacralisation), as-tu enlevé les habits cousus et as-tu fait la douche des grandes ablutions ? – Oui.
-Quand tu es allé dans les « Miqât », as-tu eu l’intention de rendre visite à Dieu? – Non.
-Lorsque tu as enlevé tes habits cousus, as-tu eu l’intention d’enlever les habits du péché et de mettre ceux de l’obéissance ? de quitter l’ostentation, l’hypocrisie et de pas entrer dans les affaires « ambiguës » ? – Non.
-Lorsque tu as fait la douche rituelle (les grandes ablutions), as-tu eu l’intention de te laver des fautes et des péchés ? – Non.
-Alors, tu n’es pas allé au « Mîqât », tu n’as pas enlevé les vêtements cousus et tu n’as pas fait ta douche rituelle.
·T’es-tu nettoyé, t’es-tu mis en état de sacralisation et t’es-tu engagé à accomplir le Hajj ? – Oui.
-Lorsque tu t’es nettoyé, que tu t’es mis en état de sacralisation (ihrâm) et que tu t’es engagé à accomplir le Hajj, as-tu eu l’intention avec de te nettoyer avec de la poudre blanche (nûrat) du repentir sincère envers Dieu Très-Elevé ? de t’interdire tous les interdits que Dieu Tout-Puissant a interdits ? – Non.
-Lorsque tu t’es engagé à accomplir le Hajj, as-tu eu l’intention de te défaire de tout engagement envers autre que Dieu ? – Non.
-Alors tu ne t’es pas nettoyé, ni mis en état de sacralisation ni engagé à accomplir le Hajj.
·Dans le « Mîqât », as-tu prié deux raka‘ts pour la mise en état de sacralisation et prononcé la « Talbiyat » (dire « Je viens à Toi ») ? – Oui.
-Quand tu as prié les deux raka‘ts, as-tu eu l’intention de te rapprocher de Dieu en accomplissant la meilleure des œuvres et la plus grande bonne action des serviteurs, qu’est la prière ? – Non.
-Quand tu as prononcé la « Talbiyat » (dire « Je viens à Toi »), as-tu eu l’intention de t’adresser à Dieu (qu’Il soit Exalté) en toute obéissance et en évitant tout péché ? » – Non.
-Alors tu n’as pas prié pas dans le « Mîqât » ni prononcé la « Talbiyat ».
Es-tu entré dans l’enceinte sacrée, as-tu vu la Ka‘ba et as-tu prié ? – Oui.
-Dans l’enceinte sacrée, as-tu eu l’intention de t’interdire de médire sur les Musulmans ? – Non.
-Quand tu es arrivé à La Mecque, as-tu eu l’intention en ton cœur de viser [de ne visiter que] Dieu ? – Non.
-Alors tu n’es pas entré dans l’enceinte sacrée, tu n’as pas vu la Ka‘ba ni tu n’as prié.
·As-tu tourné autour de la Maison, t’es-tu arrêté à la station d’Ibrahîm(p) et y as-tu prié deux raka‘ts? et as-tu effectué le Sa‘î (entre Safa et Marwâ) ? – Oui.
-Quand tu t’es arrêté à la station du Prophète Ibrâhîm(P), [pour la prière du Tawâf] as-tu eu l’intention d’obéir totalement à Dieu et d’abandonner tout péché ? – Non.
-Quand tu as prié les deux raka‘ts, as-tu eu l’intention de prier la prière d’Ibrâhîm(P) et d’abaisser, par ta prière, (le nez de) Satan ? – Non.
·As-tu effectué le Sa‘î en marchant et en faisant les allées et venues entre entre Safâ et Marwa ? – Oui.
-As-tu eu l’intention d’être entre l’espoir et la crainte ? de fuir vers Dieu, le Grand Savant des Mystères le Sachant ? – Non.
-Alors, tu ne t’es pas arrêté à la Station et tu n’y as pas prié deux raka‘ts, tu n’as pas fait le Sa‘î, tu n’as pas marché ni tu n’as fait les allées et venues entre Safâ et Marwa.
D’après des extraits tirés de Mustadrak al-Wasâ’il vol. 10 pp166-172
www.lumieres-spirituelles.net No6 - Dhû al-Qa‘adeh – Novembre 2009
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