- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Les conditions du martyre (2)
Les conditions du martyre
Nous avons vu que le martyre est une façon particulière de mourir. Il répond cependant à des conditions bien précises.
Shahîd Mutaharî(qs) disait que deux piliers fondamentaux devaient être considérés pour parler de martyre.
•Le premier concerne la sainteté de l'objectif. La mort doit survenir sur le chemin de la réalisation de cet objectif sacré, c'est-à-dire qu'elle doit avoir lieu sur le chemin de Dieu.L'Imam Khomeini(qs) précisa : « Le Maître des martyrs fut tué et il n'était pas avide de récompenses. Cela ne représentait pas grand chose pour lui. Non! Il s'était soulevé pour sauver la religion, raviver l'Islam et la faire progresser. » (…) « Le Prophète(s) s'exposa à des défaites militaires durant certaines guerres, ainsi que le Prince des croyants(p) contre Mû‘âwiya. Il en fut de même pour le Maître des martyrs, sauf qu'il fut tué en obéissant à Dieu, dans la proximité de Dieu, sur le chemin de Dieu. Et ce qui arriva ne fit qu'augmenter sa sublimité. C'est pourquoi il n'est pas question de défaite ni d'échec pour l'Imam(p). Tout cela n'était qu'une sorte d'obéissance à Dieu. »
•Le second pilier concerne la connaissance et la conscience du candidat au martyre. C'est-à-dire, quand il est tué, il sait ce qu'il fait et en est tout à fait conscient.
Shahîd Mutaharî donna ensuite d'autres caractéristiques : « Dans le martyre, il y a deux aspects, deux faces, la face sainte se rapportant au tué et la face hideuse, criminelle se rapportant au tueur. Le martyre, en tant qu'impliquant des qualités sublimes comme la clairvoyance, le libre-choix et un objectif saint, loin de toute tendance égoïste, est un acte héroïque qui inspire admiration et fierté. Seule, cette sorte de mort dépasse la vie en grandeur, en sainteté et en importance. Le martyre de l'Imam Hussein(p) c'est la résistance clairvoyante, intelligente sur le chemin d'un objectif sacré. Ainsi l'Imam Hussein(p), bien que connaissant le sort qui lui était réservé en prenant une ferme position, refusa de prêter allégeance au despote de façon catégorique et répugna à garder le silence, considérant la dissimulation comme un péché pouvant entraîner d'autres péchés.
L'autre face de la tragédie de Karbalâ" est représentée par la laideur des criminels et de leurs crimes et par la déchéance et l'ignominie de leurs passions. »
Le martyre est la voie la plus courte pour arriver à Dieu.
Aussi, avoir l'esprit du martyre, c'est mener sa vie avec la motivation de rechercher ce qui pourrait permettre l'accès à ce haut degré qu'est le martyre, c’est-à-dire la recherche de la satisfaction de Dieu avec sincérité.
Et ce qui différencie les différents niveaux du martyre, c'est le degré de sincérité, d'intégrité, de loyauté (al-ikhlâs) vis-à-vis de Dieu, le degré d'adoration, de soumission à Dieu, de la crainte de Dieu (at-taqwâ). Le martyre de l’Imam al-Hussein(p) est différent de celui d’al-Hor et cela revient à la personne, à la qualité de sa relation avec Dieu, de son rapport avec le monde d'ici-bas, selon qu'il s’est attaché à la vie d'ici-bas avec tous ses ornements ou qu'il s'en est servi comme tremplin pour obtenir la meilleure place dans l'Au-delà.
Voir Le Martyre de l’Imam Hussein(p) aux Ed. BAA pp228 reprenant Le soulèvement de 'Ashûrâ', Imam Khomeyni(qs), Institut pour l'éd. et la publi. des œuvres de l’Imam Khomeyni(qs) p39 et Shahîd yatahadath a'n shahîd, Shahîd Mutaharî, Ed. B.A.A., pp15-17
www.lumieres-spirituelles.net No8 - Moharram 1431 – Janvier 2010
Articles précédents:
1442 (2020-2021)
- Récapitulation
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude)
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-2
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-3
1441 (2019-2020)
- Des particularités d’al-Barzakh (2)
- Des particularités d’al-Barzakh (2-bis)
- Des particularités d’al-Barzakh (3)
- Des particularités d’al-Barzakh (4)
- Particularités d’al-Barzakh (5)
- A propos du Paradis et de l’Enfer
1440 (2018-2019)
- Le monde ici-bas est l’apparence de l’Au-delà
- « Terme » et « Terme fixé » auprès de Dieu (1)
- « Terme » et« Terme fixé » auprès de Dieu (2)
- Le « terme » et les actes dans l’Au-delà
- Unicité au niveau des actes
- Particularités d’al-Barzakh (1)
1439 (2017-2018)
- Sens de l’immatérialité de l’âme : le besoin absolu de Dieu
- Comment va s’effectuer le retour de la création ?
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (1)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (2)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (3)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (4)
1438 (2016-2017)
- Sens de la Résurrection ?
- L’âme humaine, une vérité simple unique
- La transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (1)
- Transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (2)
- Transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (3)
- Quelles leçons tirer de l’histoire des Gens de la Caverne ?
1437 (2015-2016)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-a)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-b)
- Les preuves de la Résurrection (3-a)
- Les preuves de la Résurrection (3-b)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (1)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (2)
1436 (2014-2015)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (10) - 5-b)La preuve par le mouvement
- Les arguments donnés par le Noble Coran (11) - d)La preuve par la Vérité divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (12) - la Sagesse divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (13) : la Justice divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (14) : la Miséricorde divine
- Les preuves de la Résurrection (1-a)
- Les preuves de la Résurrection (1-b)
1435 (2013-2014)
- (2) L’amour naturel (de la fitra) pour le bien-être
- (3) L’amour naturel (fitri) pour la Vérité
- (4) L’amour naturel (fitri) pour la Perfection Absolue
- Les arguments donnés par le Noble Coran (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (2)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (4)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (5)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (6)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (7)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (8) - Les preuves rationnelles (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (2)
- La résurrection, un des piliers de l’Islam
- La Résurrection (al-Qiyâmah)
- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
- Les étapes précédentes nécessaires
- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
- Le martyre (3)
- Les hurlements du mort injuste, au moment de son enterrement
- La mort comme une douche pour se laver des « saletés »
- Les affres dans la tombe à cause de dettes non remboursées
- Tourments de la tombe à cause du mécontentement de la mère
- Le châtiment des femmes vu par le Prophète Mohammed(s)
- Il n’avait pas fait le Hajj alors qu’il le pouvait !
- Dans le monde al-Barzakh, il regretta ne pas avoir été sincère
- La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
- La vie continue dans le monde intermédiaire (2)
- Des cadeaux offerts aux morts !
- Le sens de ce monde intermédiaire (al-Barzakh) (2)
1432 (2010-2011)
- La complainte des morts
- Le cadeau des morts
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- Les actes prennent différentes formes devant lui (1)
- Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
- Les vices prennent également formes dans le Barzakh (3)
- Témoignage au cimetière
- La forme des âmes dans le Barzakh
- Le chien sur le cercueil
- Quiz récapitulatif à propos de la mort
- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
- Les conditions du martyre (2)
- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
- Les derniers moments de l’homme selon Nahj-al-Balagha
- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
- Le mourant voit sa Demeure finale (2)
- De la mort à la tombe
- La Tombe : la nouvelle demeure
1430 (2008-2009)
- L’agonie et la sortie de ce monde (la mort)
- Qu’est-ce que la mort ? (1)
- Qu’est-ce que la mort ? (2)
- Comment les Infaillibles(p) qualifient-ils la mort ?
- Où l’Ange de la mort nous emmène-t-il ?
- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
- Etes-vous sûrs d'être en vie demain ?
- Une façon particulière de mourir : le martyre (1)