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2014-12-25 | Readers 2024 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’attente de la délivrance (2)


« L’attente de la délivrance » (2)

Que veut dire « attendre l’apparition » ?... Que veut dire ce hadith : « La meilleure chose à faire c’est d’attendre la délivrance » ?

Certains se sont illusionnés et ont cru qu’ « attendre la délivrance » qui est « le meilleur des actes », c’est attendre l’apparition de l’Imam de l’Epoque(qa) avec l’ensemble de ses compagnons et partisans pour faire la guerre aux ennemis de l’Islam, purifier la terre de leur impureté et appliquer la justice et la sécurité dans les pays.

Alors que la véritable attente c’est que tous les espoirs de l’individu et toutes ses aspirations véridiques soient  centrés sur le combat en direction de Dieu, et non pas attendre la Preuve vivante de Dieu(qa) et lui dire à son arrivée : « Va-t-en, toi tout seul, et accomplis toutes les missions pénibles. Et quand viendra le moment de la récolte des fruits, nous viendrons. » Cela était la mentalité des compagnons du Prophète Moussa(p), non pas celle des compagnons de Mohamed(s) qui, eux, ont dit : « ô Messager de Dieu, nous ne dirons pas ce  qu’ont dit  les fils  d’Israël  à  Moussa  quand ils arrivèrent en Palestine, à la Maison sacrée (Jérusalem) et qu’ils virent une armée sur pieds : {Mets-toi en marche, toi et ton Seigneur ! Combattez tous deux ! Quant à nous, nous restons ici.} (24/V) »

La mentalité des compagnons du Prophète Moussa(p) était : « Vas-y, toi et ton Dieu, combattez tous deux et purifiez la Palestine de l’impureté des ennemis, nous viendrons, une fois que nous nous serons assurés qu’il n’y a plus de danger. » Moussa(p) protesta et leur demanda : « Quel est votre devoir alors ? Vous aussi vous devez faire sortir de vos maisons  les usurpateurs qui vous en ont chassés. »

Alors que pour les compagnons du Prophète(s) du genre de Moqdad, leurs propos n’étaient pas ainsi ! Ils dirent : « Nous avons foi en toi, nous te croyons, et nous certifions  que ce que tu as apporté est la Vérité. Nous te donnons l’engagement de t’écouter et de t’obéir alors poursuis ce que tu veux (faire), ô Messager de Dieu, nous sommes avec toi. Par celui qui t’a envoyé en toute vérité, si tu nous amènes à cette mer et que tu t’y enfonces, nous ferons de même avec toi, aucun d’entre nous ne restera en arrière. Nous ne répugnons pas de nous trouver demain, avec toi, face aux ennemis. »

Ainsi la véritable attente c’est rejoindre les rangs de l’Imam(qa) et se mettre sous ses ordres, même au prix de tomber martyr durant le combat. Voilà ceux qui préparent la venue de l’Imam al-Mahdî(qa).

(de Shahîd Mortadha Motahari in L’émigration et le combat)

www.lumieres-spirituelles.net     No9  - Safar 1430 – Février 2010  


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