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Ordonner le bien et interdire le blâmable
Ordonner le bien et interdire le blâmable
« Aux derniers moments de cette communauté, il y aura des gens qui recevront une récompense semblable à celle des premiers d’entre eux. Ils ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et combattent les gens des dissensions. » du Messager de Dieu(s) in Dalâ’il an-nubuwwat, vol.6 p513
Ce hadith met en évidence une des particularités et des qualités des partisans de l’Imam du Temps(qa), de ceux qui préparent le terrain pour lui : l’ordonnance du convenable (du bien) et l’interdiction du blâmable (du détestable), deux obligations fondamentales dans l’Islam qui sont la cause de la préférence de la communauté de Mohammed(s) sur le reste des communautés. En effet, Dieu Très-Elevé dit : {Vous formez la meilleure communauté suscitée pour les hommes : vous ordonnez le convenable (le bien) et vous interdisez le blâmable.} (10/III)
La pratique de cette obligation témoigne du suivi véritable des autres obligations et des règles islamiques. Ainsi, l’une des plus importantes qualités marquantes présentes chez les partisans de l’Imam du Temps(qa), chez ceux qui préparent le terrain pour lui, est la piété qui signifie le suivi des règles divines dans l’ensemble des dimensions de la vie.
Quand l’Imam(qa) apparaîtra, il voudra des partisans qui se préoccuperont de changer le monde, de le réformer et de mettre un terme à la corruption qui s’y trouve, pour réaliser sa tâche qui est l’établissement de la justice dans toutes les contrées du monde en prenant la Législation de Dieu comme la loi générale pour la vie des gens et le gouvernement de la société mondiale.
L’abandon de cette obligation est une cause de l’éloignement de l’Imam du Temps(qa) de nous et du retard de son apparition.
L’Imam al Bâqer(p) a dit: « Si Dieu (qu’Il soit Béni et Très-Elevé) est en colère contre ses créatures, Il nous [Ahle al Beit(p)] éloigne de leur entourage. » (Al Kâfî, vol.1 Kitâb al Hujjah, Bâb Fî al-ghaybah, p343 H.31)
cité in Voyage vers la lumière, S. Abbas Noureddine Ed. BAA pp42-43
Articles précédents:
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