1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2014-12-27 | Readers 345 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Sourate al-Qader (La Mesure) XCVII (7)


Sourate al-Qader  (La Mesure) XCVII  (7)

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

Bi-smi-Allâhi ar-Rahmâni ar-Rahîmi,

Par [la grâce du] Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux,

إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ (1)

Innâ anzalnâhu fî laylati-l-qadri

C’est que Nous  l’avons fait descendre durant la Nuit d’al-Qader.

وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ (2)

Wa mâ adrâka mâ laylatu-l-qadri

Et comment te faire connaître ce qu’est la Nuit d’al-Qader !

لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ (3)

Laylatu-l-qadri khayrunn min alfi shahrinn

La Nuit d’al-Qadr est meilleure que mille mois.

  لَيْلَةُ القَدْرِ« Laylatu-l-qadri »      

Pourquoi sa répétition ? Il renvoie au verset précédent qui mettait en évidence sa grandeur.

خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ « khayrunn min alfi shahrinn »   

Le sens de ce groupe de mots, apparemment, ne pose pas de problème : la nuit d’al-Qader est meilleure que mille mois. On peut de plus noter que ce verset est une phrase nominale sans indice de temps. Ainsi, le Coran ne dit pas que la nuit d’al-Qader était ou a été meilleure que 1 000 mois, mais qu’elle continue à être toujours meilleure que mille mois.

Mais, après réflexion, que signifie qu’une nuit vaut plus que mille mois ?

-En quoi une nuit peut valoir plus que 30 000 autres nuits ?

-Une nuit peut avoir de la valeur en soi ? En d’autres termes, les moments ont-ils une valeur en soi, ce qui fait que certains moments ont de la valeur, d’autres pas ? Dans ce cas, est-ce une valeur quantitative ? qualitative ? physique ? morale ? ou une nuit prend-elle de la valeur pour des évènements qui se passent durant cette nuit ?

-Les actes effectués durant cette nuit ont-ils plus de valeur ? Bénéficient-ils d’une plus grande proximité de Dieu ? d’une plus grande indulgence au niveau de leur acceptation ? d’une plus grande récompense durant ce moment « béni » ?

-Pourquoi le chiffre « 1000 » ? Signifie-t-il quelque chose de particulier ? Fait-il allusion à un évènement particulier ? Ou indique-t-il seulement un grand nombre, une multitude pour montrer la grandeur de cette nuit ?

Reprenons..(en nous aidant des commentaires  de l’Imam Khomeiny(qs), (in al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât, partie 4, chap.7), de Sayyed Tabâtabâ’i, (in Tafsîr al-Mîzân) et de Shahîd Mutaharî (in Drûss mina-l-Qurân).)

  لَيْلَةُ القَدْرِ خَيْرٌ مِنْ « Laylatu-l-qadrikhayrunn min »

Que veut dire qu’une nuit a plus de valeur qu’une autre ?

-Selon certains, le temps n’a pas de valeur en soi et est, comme le lieu, un corollaire du monde matériel. Un moment, en tant que « partie » du temps, ne diffère pas d’un autre. Le degré d’existence d’un moment est unique pour tous les moments. Il n’y a pas de différence entre eux. Il n’y a pas de moment meilleur qu’un autre, comme si tel moment a de la valeur et un autre pas. Cela d’un point de vue matériel.

Il en est de même d’un point de vue moral : il n’y a pas pour les moments de différences morales entre eux. Et si des moments ont été privilégiés pour l’adoration de Dieu, c’est parce que, quand un moment est déterminé pour tous pour l’adoration, tous les hommes se mettent à adorer Dieu au même moment. C’est cette accumulation de toutes ces invocations et de toutes ces prières qui s’élèvent au ciel d’un coup qui a un effet « collectif » plus puissant et qui donne de la valeur. Les effusions divines, en ce qui concerne la nuit d’al-Qader, équivalent alors à celles de mille mois (sans nuits d’al-Qader). Selon ce point de vue, un moment peut acquérir de la valeur à partir des actes des êtres humains sur terre.

-D’autres disent que cette nuit a acquis de la valeur du fait d’évènements qui se sont déroulés ou qui continuent de se passer, comme la descente du Coran, ou la détermination de la mesure des affaires de tous les gens pour l’année.

-D’autres encore disent que cette nuit a plus de valeur qu’une autre à cause de l’importance des récompenses obtenues durant cette nuit. Il est rapporté de l’Imam al-Bâqer(p) : « Les actes vertueux comme la prière, l’aumône et toutes les sortes de bonnes actions effectuées durant cette nuit sont meilleurs que ceux effectués pendant mille mois sans nuit d’al-Qader. Si Dieu (qu’Il soit Béni et Exalté) ne multipliait pas ainsi les bonnes actions pour les croyants, ils n’y arriveraient pas, mais Dieu les multiplie pour eux. » (Wasâ’il, vol.7 p256) Et les hadiths sont nombreux dans ce sens.

أَلْفِ شَهْرٍ « alfi shahrinn »   

Que signifie que la Nuit d’al-Qader est meilleure que mille nuits ?

-Si l’on considère la forme apparente, terrestre de la nuit d’al-Qader, ce verset signifie qu’elle est meilleure que mille mois sans nuit d’al-Qader, ou que les actes d’adoration et d’obéissance durant cette nuit sont meilleurs que mille mois durant lesquels Banî Israël ont pris les armes pour combattre dans la voie de Dieu, ou que la nuit d’al-Qader est meilleure que mille mois du gouvernement de Banî Omeyyade comme cela est évoqué dans les nobles propos rapportés.

-Mais, si l’on considère la réalité de la nuit d’al-Qader, il est possible que « mille mois » soient une métaphore pour désigner l’ensemble des existences en tant que le chiffre mille est un nombre entier, et que ce qui est considéré des mois est leur ‘sorte’. Ainsi le noble édifice (bunyat) de Mohammed qui est l’Homme parfait est meilleur que mille sortes qui sont l’ensemble des existences, comme disent certaines gens de la connaissance.

-Une autre éventualité est possible : si l’on considère la nuit d’al-Qader comme une indication de l’Apparence du Nom le plus Grandiose, c’est-à-dire le miroir parfait de Mohammed(s), les « mille mois » seraient  l’expression de l’Apparence des autres Noms, en tant qu’il y a pour Dieu Très-Elevé mille et un Noms dont Un réservé dans le monde du Mystère. De ce point de vue, la nuit d’al-Qader est aussi réservée. La nuit de la mesure (d’al-Qader) de l’édifice (bunyah) de Mohammed est aussi un nom réservé (musta’thir) et personne n’en a connaissance autre que l’Essence sainte du Messager, le sceau des Prophètes(s).

Interrogé sur le sens de ce verset,  l’Imam as-Sâdeq(p) répondit : « Fâtimah(p) ». (Bihâr, vol.25 Bâb 3, p97)

(Le Savoir est auprès de  Dieu.)

www.lumieres-spirituelles.net     No14  - Rajab  1431 – Juin-Juillet 2010


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)