1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2014-12-27 | Readers 350 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

En Islam Iranien vol.1 Le shî’isme duodécimain


En Islam Iranien

Aspects spirituels et philosophiques

Vol.1

Le shî’isme duodécimain

Henry Corbin

Editions Gallimard

Henry Corbin, philosophe chrétien mystique dont personne ne doute de la profondeur de ses croyances, a eu le grand honneur de faire connaître au monde occidental une branche jusqu’alors méconnue de l’Islam, le shi’isme en Iran.

Dans ce premier volume de « En Islam iranien », l’auteur présente quelques aspects essentiels du shi’isme duodécimain fortement implanté en Iran, qui se particularise par sa croyance en douze Imams en plus du dernier Messager de Dieu, le Prophète Mohammed(s). Il les a présentés tels qu’il les a perçus avec ses outils de réflexion philosophiques et ses croyances spirituelles chrétiennes, à la recherche de l’ésotérisme – négligeant souvent l’exotérisme (l’apparent, le social..) et le lien spécifique qui existe entre les deux et il en a fait une exposition philosophique et spirituelle mettant en évidence « une aptitude apte à édifier une système philosophique du monde sans que soit jamais perdue de vue la réalisation spirituelle personnelle en laquelle doit fructifier la méditation philosophique », c’est-à-dire « à conjoindre la recherche philosophique et l’expérience mystique. »

En quelques mots, c’est sa découverte de la profondeur de la réflexion et de la pensée shi’ite et de la richesse de  sa vie spirituelle –  l’ « ‘irfân » – qu’il a voulu faire partager à l’occident, avec des termes cependant pas toujours faciles à comprendre.

Ce livre a aussi le grand mérite de puiser aux sources mêmes du shi’isme, c’est-à-dire dans les traditions venant des Imams eux-mêmes. En cela il constitue encore un ouvrage de référence pour le public francophone, même pour les Shi’ites francophones.

A la fin de ce volume, il mentionne ses constatations des croisements entre l’herméneutique spirituelle pratiquée dans le shi’isme et dans le christianisme aussi bien qu’entre les problèmes de l’imâmologie et de la christologie.

www.lumieres-spirituelles.net     No14  - Rajab  1431 – Juin-Juillet 2010

Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)