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La Tombe : la nouvelle demeure
Par la [grâce du] Nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
{Certes, nous sommes à Dieu et c’est vers Lui que nous retournons.}
La Tombe : la nouvelle demeure
Voilà le mort déposé dans la tombe, sa nouvelle demeure.
La tombe elle-même se met à lui parler : « Malheur à toi ! Ô fils d’Adam, ne te trompe pas à mon sujet ! Ne sais-tu pas que je suis la maison des tentations/épreuves, la maison des ténèbres, la maison de la solitude, la maison des vers de terre ! Ne te trompe pas à mon propos, si tu viens chez moi plein d’orgueil ! »
Si le mort était vertueux, un répondeur répondra à sa place et dira : « Ne vois-tu pas qu’il ordonnait le bien et interdisait le blâmable ! »
Alors la tombe dit : « Qu’il se transforme en verdure, que son corps devienne lumière et que son âme monte vers Dieu. » »
(du Messager(s) de Dieu, tiré de Majma‘a az-Zawâ’id, vol.3 p46, cité in al-Mahajjah al-Baydâ’ vol.8 p218)
De même, le Prince des croyants(p) mettait en garde contre les tourments de la tombe :
« Ô serviteurs de Dieu, ce qu’il y a de pire après la mort pour celui qui n’est pas pardonné est la tombe. Alors, prenez garde à son étroitesse, à son exigüité, à son obscurité, à son dépaysement !
La tombe dit tous les jours : « Je suis la maison du dépaysement (al-ghurbat) ; je suis la maison de la terre ; je suis la maison de la solitude (al-wahshat) ; je suis la maison du ver de terre et de la violente soif. » La tombe est un des jardins du Paradis ou une des fosses des Feux [de l’Enfer].
Quand le serviteur croyant est enterré, la terre lui dit :
« Sois le bienvenu ! Tu étais de ceux que j’aimais qu’ils marchent sur mon dos (moi). Si je te prends comme proche, alors tu apprendras ce que je vais faire pour toi ! » Et elle s’élargit à perte de vue.
Mais si celui qui est enterré est un incroyant, alors la terre lui dit :
« Tu n’es pas le bienvenu. Tu étais de ceux que je détestais qu’ils me marchent sur le dos. Tu vas apprendre ce que je vais faire de toi ! » Elle se rétrécit jusqu’à lui casser les côtes. »
(du Prince des croyants(p) dans une lettre écrite à Mohammed fils d’Abû Baker in Bihâr al-Anwâr, vol.6 pp218-219 H13)
C’est pourquoi, lorsque l'Imam al-Sâdeq(p) se levait vers la fin de la nuit, il disait à haute voix de sorte que toute sa famille l'entendait : « Ô mon Dieu, élargis l'étroitesse de ma tombe et accorde-moi le bien d'avant la mort et le bien d'après la mort ». (Usûl al-Kâfî, 4/ 327, hadith 13)
Pas d’intercession des Infaillibles(p) durant le Barzakh
Un de ses compagnons lui dit : « Je t’ai entendu dire que « Tous nos partisans seront au Paradis quels qu’ils fussent [sur terre]. » » Il(p) répondit : « Tu dis vrai ! Tous, par Dieu, seront au Paradis ! »
Il dit : « Que je sois en rançon pour toi, même si les péchés sont nombreux et graves ? »
Il(p) dit : « Quant au Jour du Jugement (al-Qiyâmah), tous vous irez au Paradis grâce à l’intercession du Prophète obéi ou du Légataire du Prophète. »
Puis il(p) ajouta : « Par Dieu ! J’ai peur pour vous d’al-Barzakh ! »
Il demanda : « Et qu’est-ce qu’al-Barzakh ?
Il répondit : « La tombe depuis la mort jusqu’au Jour du Jugement dernier. »
(de l’Imam as-Sâdeq(p) in Usûl al-Kâfî, vol.3 p242 H3)
De ce propos rapporté, on peut déduire que le monde intermédiaire est le monde dans lequel l’homme se trouve depuis sa mort jusqu’au Jour du Jugement Dernier d’une part et d’autre part qu’il n’y a pas d’intervention des Infaillibles(p) pour alléger les tourments du mort pendant cette période-là.
www.lumieres-spirituelles.net No19 - Dhû al-Hujjah 1431 – Nov.-Déc. 2010
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