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Sur le fait que les Attributs de Dieu soient Son Essence (1)
Sur le fait que les Attributs de Dieu soient Son Essence (1)
Après avoir vu un certain nombre d’Attributs de Dieu, nous allons revenir sur le fait que les Attributs de perfection véridiques de Dieu comme le Savoir, la Puissance, l’Ouïe et la vue sont l’Essence sainte de Dieu (qu’Il soit Exalté !) en Soi. Voici un texte de l’imam Khomeynî(qs) sur ce point, tiré du 36e hadith dans son fameux « Arba‘ûna Hadîthann », qui a l’avantage de rappeler un certains nombres de principes.
Fondamentalité de l’Existence
« Il a été prouvé en sa place [dans les livres de philosophie] que ce qui relève de la Perfection, dela Beauté et de la Complétude provient de l’Existence en Soi et de sa Vérité. La seule chose fondamentale noble dans cet univers qui est à l’origine de toutes les perfections et de l’ensemble des bienfaits est la Réalité de l’Existence.
Et cela parce que si les Perfections n’étaient pas la Réalité de l’Existence en Soi et étaient autres que la Réalité de l’Existence alors il serait nécessaire que se réalisent deux Principes fondamentaux dans le monde de l’Existence, ce qui entraînerait beaucoup de corruptions.
Ainsi, ce qui est parfait ne l’est pas selon le concept et la quiddité, mais est parfait par l’intermédiaire de sa réalisation dans le monde des déterminations. Et ce qui est présent et réalisé dans le monde des déterminations et l’ordre en soi est un principe unique qui est l’Existence. Ainsi tout ce qui est Parfait revient à un principe unique qui est la Réalité de l’Existence [= la Fondamentalité de l’Existence].
Simplicité de l’Existence
Et il est prouvé que la Réalité de l’Existence (l’Existence en soi) est quelque chose de simple sous l’ensemble des points de vue, exempt de toute composition, de façon absolue, tant qu’elle est conservée et maintenue dans Son Essence fondamentale et dans sa Vérité pure.
Si elle descendait de sa Fondamentalité et de sa Vérité, elle deviendrait composée, au niveau de la raison [perceptible par la raison] ou à l’extérieure selon sa station et sa demeure. Elle serait alors simple en soi et composée, résultat de l’occurrence d’un ordre étrange, accidentel, extérieur à son essence.
De cette démonstration, on [peut] déduire deux règles :
*La première règle : le Simple, selon l’ensemble des aspects, est en lui-même l’ensemble des Perfections d’un point de vue unique, d’un seul aspect. Ainsi du point de vue selon lequel le Simple, selon l’ensemble des aspects, est Présent, il est Savant, Puissant, Vivant, Voulant, et l’ensemble des Noms et des Attributs de Beauté et de Majesté lui conviennent. Il est Savant en tant qu’Il est Puissant ; Il est Puissant en tant qu’Il est Savant sans la moindre différence de considérations même au niveau de la raison. »
Mais alors que représentent les différences au niveau des concepts ? Car, pour nous le Savant est autre que le Puissant et le Puissant est autre que le Savant. [Nous le verrons la prochaine fois.]
(L’Imam al-Khomeynî(qs) – 36e Hadith in al-Arba‘ûna Hadîthann pp669-671)
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