1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2014-12-27 | Readers 376 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le rendez-vous des lecteurs


Le rendez-vous des lecteurs

Alaykum as-salam !

Nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont eu la gentillesse de répondre à notre questionnaire /sondage d’opinion de l’année 1434. Boîte de résonance, concrétisation vivante des liens entre les lecteurs et la revue, vos réponses permettent à la revue de continuer à assumer sa tâche.

L’Islam authentique fait son petit chemin auprès des lecteurs francophones qui, comme des pièces détachées d’un immense puzzle invisible, participent à son assemblage en vue de la réalisation du Projet de l’Islam tant attendu. L’acquisition de la culture islamique originelle (en langue française pour les francophones) est une étape indispensable pour la découverte du sens de l’existence, la compréhension

de ce monde et la participation consciente aux changements qui le traversent et à son retour à Dieu.

Il est apparu de ce modeste sondage que :

ŸLes difficultés rencontrées à la compréhension de certains textes commencent à s’estomper.

ŸDes rubriques (« des fenêtres sur d’autres horizons ») continuent à soulever interrogations pour certains et enthousiasme pour d’autres, comme « L’expérience spirituelle des autres » ou « Méditation sur une photo ».

ŸLa profondeur d’étude de certains sujets et l’originalité de leur approche ont attiré l’attention d’autres, comme les rubriques concernant la « Santé morale » et la « Prière ».

ŸLa préférence portée aux rubriques parlant de « La vie spirituelle des Infaillibles(p) » et celle des « Grands savants » confirme leur rôle d’exemple dans notre vie. Ils nous interpellent dans notre quotidien et nous indiquent la voie à suivre.

Enfin, (louange à Dieu !) l’ensemble des lecteurs qui nous ont répondu ont considéré le fait d’être shi‘ite comme un grand avantage malgré les difficultés, l’oppression rencontrées et les grands tourments subis ! Et cela pour plusieurs raisons comme : avoir une chandelle qui éclaire le chemin, une guidance qui oriente, des exemples à suivre, un objectif sur lequel persévérer malgré les adversités, une providence qui veille sur eux.

Le lien avec l’Imam al-Mahdî(qa) est source d’espoir et de lucidité, active le sens des responsabilités tant au niveau personnel (connaître Dieu, Sa Religion, Ses Messagers et Son dernier Imam, se purifier soi-même, veiller à appliquer la religion et à s’informer aux sources justes*) qu’au niveau collectif (prendre position contre les oppresseurs aux côtés des opprimés).

Certains ont même parlé d’allégeance (wilâya) non seulement aux Infaillibles(p) mais aussi à ces savants qui, pendant l’occultation de l’Imam al-Mahdî(qa), se sont chargés de cette lourde tâche de guidance en toute sincérité (le « wali al-faqîh ») bénéficiant en cela d’une confirmation/rectification divine par l’Imam occulté(qa).

Au début de cette sixième année, la revue commence à être lue sur ipad, iphone, ou androïd. Et il nous a été demandé, en attendant de les voir publiés sous forme de livres, de remettre par rubriques, sur le site www.lumieres-spirituelles.net, les articles parus dans la revue, comme cela était précédemment.

Quant au feuilletage de la revue, il sera, in shâ Allah, rétabli dès ce numéro, comme souhaité.

La préoccupation de chercher à améliorer le contenu de la revue, à l’adapter aux demandes (notamment celles des jeunes) et à la faire évoluer reste toujours, avec l’espoir d’arriver à une meilleure participation des lecteurs, secret de la vitalité et de l’enrichissement réciproques : tribune de productions écrites pouvant servir à d’autres ; écho de nouvelles écritures de textes religieux en langue française comme la composition de poèmes islamiques (que nous avons d’ailleurs commencé à publier) ; outil de dialogue au-delà des cloisons, des particularités de chaque groupe francophone, même si c’est par écrit. Nous profitons de ce courrier pour rappeler que nous permettons toute reproduction des articles ainsi que toute impression ou diffusion de la revue, à condition, bien sûr, qu’aucune modification ne soit apportée et que l’origine et les sources soient citées.

Nous remercions Dieu pour l’aide et la Réussite (« at-Tawfîq ») qu’Il nous accorde dans la réalisation de cette revue, pour toutes les Bénédictions (al-Barakât) dont Il nous pourvoit et pour vos invocations indispensables à la continuation de la revue ! La récompense est à Dieu !

Salam Alaykum !

Le comité de rédaction.

*Parmi les sources d’information en langue française qui ont été évoquées pour ce qui se passe dans le monde : la télévision et le site internet de Manar, les sites des marja’ comme french.khamenei.ir, les programmes de la TV Sahar1, le matin..

www.lumieres-spirituelles.net     No57  - Safar  1435 – Déc.-Janvier  2014


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)