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2014-12-27 | Readers 2167 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les épreuves et l’orgueil (2)


Les épreuves et l’orgueil (2)

« Mais Dieu, qu’Il soit Glorifié, éprouve ses créatures

par quelque chose dont elles[les créatures]ignorent le fondement,

les distinguant par l’épreuve,

éloignant d’elles l’« enorgueillissement »

et tenant à distance d’elles l’orgueil.»

du Prince des croyants(p),  Nahj-al-Balâgha, Sermon  al-Qasi‘at N°192 (ou 185) p417

وَلكِنَّ اللهَ سُبْحَانَهُ يَبْتَلِي خَلْقَهُ بِبَعْضِ مَا يَجْهَلُونَ أَصْلَهُ،

Wa lakinna Allâha subhânahu yabtalî khalqahu bi-ba‘di mâ yajhalûna aslahu

Mais Dieu (qu’Il soit Glorifié) éprouve Ses créatures par quelque chose dont elles [les créatures]ignorent le fondement,

Yabtalî bi: la 8e forme dérivée du verbe « balâ » (dont l’idée fondamentale unique : survenir des transformations pour atteindre des résultats attendus) = tenter, éprouver, mettre à l’épreuve.

yajhalûna: verbe  « jahila » à la 3e p. du pl. = ignorer, ne rien savoir.

asla-hu : nom m. s. = racine, origine, fondement, principe et « hu » le pronom personnel 3e p. s. m. qui renvoie à « ba‘d ».

تَمْيِيزاً بِالاخْتِبَارِ لَهُمْ، وَنَفْياً لِلاْسْتِكَبَارِ عَنْهُمْ، وَإِبْعَاداً لِلْخُيَلاَءِ مِنْهُم.

Tamyyizan bi-l-ikhtibâri lahum wa nafyann li-l-istikbâri ‘an-hum wa ib‘âdann li-l-khuyalâ’i min-hum

les distinguant par l’épreuve, éloignant d’elles l’«enorgueillissement » et tenant à distance d’elles l’orgueil.

tamyyizann: nom d’action de la 2e forme dérivée du verbe « mâza » (séparer l’un d’avec l’autre) = le fait de séparer, disjoindre l’un d’avec l’autre, « ann » à la fin exprime l’état dans lequel l’action se fait.

al-ikhtibâri: nom d’action tiré de la 8e forme dérivée du verbe « khabara » (éprouver par expérience, essayer) = l’épreuve.

nafyann : nom d’action tiré du verbe « nafâ » = le fait de chasser, expulser, bannir, nier, refuser, désavouer [niant en elle l’enorgueillissement].

al-istikbâri : nom d’action tiré de la 8e forme dérivée du verbe « kabira » (être grand, fort)

= le fait de s’enorgueillir, l’« enorgueillissement ».

Ib‘âdann : nom d’action tiré de la 4e forme dérivée du verbe « ba‘ida » (être éloigné) = le fait d’éloigner, de tenir à distance de.

al-khuyalâ’i : nom tiré du verbe « khâla » (s’imaginer, croire, se figurer) = arrogance, présomption, orgueil, infatuation.

 

Voici une des règles générales qui régentent la vie en ce monde, celle-ci faisant allusion à l’attitude d’Iblis quand Dieu demanda aux Anges de se prosterner devant Adam qu’Il venait de créer. Iblis refusa alors, se comparant à Adam selon une apparence matérielle (Iblis étant créé de feu et Adam d’argile), et se jugeant supérieur à lui.

Ce propos montre également que Dieu voile certaines choses à Ses créatures et les met à l’épreuve par ces secrets  pour voir si elles vont Lui obéir ou non. Et l’Ordre se doit être contraire aux envies de l’âme, pour faire apparaître la pureté/sincérité de l’obéissance à Dieu. Ailleurs, le Prince des croyants(p) affirme aussi que c’est par les épreuves que Dieu extirpe l’orgueil des âmes des créatures (cf.L.S.N°44)

www.lumieres-spirituelles.net     No60  - Jumâdî I 1435 – Mars 2014


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