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Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
2)Les versets qui indiquent des phénomènes semblables en ce monde (2)
Nous avons vu que, parmi les mille quatre cents versets du noble Coran qui évoquent la Résurrection (le Retour à Dieu), certains donnent des arguments pour prouver l’existence de cet Au-delà. Pour nous rapprocher l’idée de la Résurrection, certains versets citent des phénomènes en ce monde semblables à ceux de la Résurrection.
Dieu (qu’Il soit Glorifié) cite en exemple des phénomènes apparents en ce monde que tous les gens peuvent voir pour rendre plausible et compréhensible à leurs yeux la Résurrection. Ces exemples nous rapprochent l’idée de la résurrection dans notre esprit tout en sachant qu’elle est, en même temps, tout à fait autre chose. Le premier exemple que nous avions vu était la sortie des plantes de la terre.
b)L’exemple des Gens de la Caverne (connus sous les nom des « sept dormants » en Occident)
Après avoir raconté leur histoire, le noble Coran dit : {..Et c’est ainsi que Nous fîmes qu’ils furent découverts afin qu’ils [les gens de la Cité] sachent que la promesse de Dieu est Vérité et qu’il n’y a point de doute au sujet de l’Heure.}(21/18 La Caverne) Il n’y a pas de doute que l’histoire des Gens de la Caverne est étrange : des gens qui se réveillent après avoir passé plus de trois cents à dormir dans une caverne. Toute le monde connaissait leur histoire et leur retour ne pouvait que soulever de nombreuses questions. En même temps, il préparait les gens à accepter l’idée de la Résurrection et à considérer cet ordre comme possible.
Ils dormirent 300 ans et quand ils se réveillèrent, ils pensèrent n’avoir dormi qu’un jour ou moins. Il en sera de même pour toute le monde après la mort. {Le jour où ils verront ce qui leur est promis, il leur semblera qu’ils n’étaient restés [sur terre] qu’une heure d’un jour. Une communication..}(35/46 Al-Ahqaf)
Certes tout sommeil peut être comparé à la mort et tout réveil peut être comparé à la vie après la mort. Cependant, pendant le sommeil, la vie biologique du corps continue. C’est pourquoi le réveil n’est pas une chose surprenante. Par contre, ne pas manger pendant plus de trois cents ans entraine obligatoirement la mort en ce monde. L’esprit ne peut plus revenir dans le corps. Alors qu’en est-il des Gens de la Caverne ? Il y a là un phénomène contraire aux habitudes, qui attire l’attention des gens sur un autre système, une autre organisation derrière l’organisation habituelle de ce monde. Tout cela pour que les gens comprennent que le retour de l’esprit dans le corps n’est pas toujours lié à la réalisation des conditions « naturelles » (du monde de la nature), matérielles, habituelles.
La vie nouvelle après la mort pour l’être humain se présentera ainsi, même si elle diffère de ce système de la vie et de la mort en ce monde. Mais elle est quelque chose de plausible, non pas impossible et elle va se réaliser conformément à la Promesse divine.
(d’après « Al-Ma‘âd bayna ar-Rûh wa al-Jism» de Sheikh Mohammed Misbâh Yazdî, vol.3 pp45-48)
www.lumieres-spirituelles.net No61 - Jamâdî II 1435 – Avril 2014
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- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
- Le mourant voit sa Demeure finale (2)
- De la mort à la tombe
- La Tombe : la nouvelle demeure
1430 (2008-2009)
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