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2014-12-27 | Readers 432 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

de son orientation - 2-quelques règles de conduite (3)


Des règles de conduite morales concernant l’orientation de la prière

2- Quelques règles de conduite (3)  [Sur l’orientation de la prière]

Hadith tiré du Flambeau de la Loi révélée (Misbâh ash-sharî‘at)

En corrélation de ce chapitre, l’Imam Khomeynî(qs) évoque un passage  d’un noble hadîth de l’Imam as-Sâdeq(p) tiré de « Misbâh  ash-Sharî‘at  » (Le Flambeau de la Législation) à propos de l’orientation de la prière, qu’il a fait suivre d’un commentaire :

« Si tu t’orientes vers la Qiblah, alors désespère de ce monde ici-bas et de ce qu’il y a à l’intérieur, ainsi que de la création et des gens qui s’y trouvent. Vide ton cœur de toute occupation qui te détournerait de Dieu (qu’Il soit Exalté) et regarde, de ton secret [de ton for intérieur], la Grandeur de Dieu Très-Elevé et rappelle-toi ta station devant Lui le jour où {chaque âme sera éprouvée par (les conséquences de) ce qu’elle aura précédemment accompli. Et ils seront ramenés vers Dieu leur vrai Maître}.(30/10 Yûnes)  Alors tiens-toi debout sur les pieds de la peur et de l’espoir.. »  (de l’Imam as-Sâdeq(p) tiré de « Misbâh ash-Sharî‘at » N°13 p41)

Cette noble loi est une loi universelle pour les gens voilés comme nous qui ne pouvons pas garder tout le temps nos états de cœur.

Nous réunissons l’Unité et la multiplicité, nous nous tournons vers Dieu et vers la création.

Alors, il nous est nécessaire de désespérer de ce monde et de ce qu’il y a à l’intérieur au moment de nous tourner vers Dieu et de nous orienter vers la Qiblah, ainsi que de supprimer toutes nos ambitions par rapport à ce monde et à ses affaires.

Il nous faut sortir, de notre esprit et de notre cœur, les occupations du cœur et les préoccupations spirituelles, pour que nous convenions à la présence de la Présence et que se manifeste, dans le secret de notre esprit, un des éclats de la Grandeur.

Alors, si nous trouvons la lumière de la Grandeur en fonction de nos dispositions, nous nous rappelons notre retour vers Dieu et notre station dans le saint Endroit de Sa Présence : { chaque âme sera éprouvée par (les conséquences de) ce qu’elle aura précédemment accompli. Et ils seront ramenés vers Dieu leur vrai Maître}.(30/10 Yûnes)

Alors barré (se dessine la ligne de la nullité de) l’ensemble des passions de l’âme et des vains objets d’adoration (les « idoles ») !

En l’Endroit de la Présence de Celui à la grandiose Importance, qui est la demeure de l’entière réalisation d’un des éclats de Ses Actes,  un malheureux comme toi et moi doit nécessairement s’arrêter et aller et venir d’un pas de peur et d’espoir.

Si nous voyons la faiblesse, la tiédeur, la misère, la pauvreté, l’abaissement en nous-mêmes d’un côté et de l’autre, la Grandeur, la Splendeur, la Majesté, l’Arrogance dans la Sainte Essence, nous tombons dans la peur, la crainte du danger de cette station.

Et si nous trouvons la Miséricorde, l’Attendrissement, la Bonté infinie et la Générosité illimitée, nous sommes pleins d’espoir et d’espérance.

 (d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 2 – Maqsad 5 Chap2-3)

www.lumieres-spirituelles.net     No64  - Ramadan 1435 – Juillet  2014


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