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2014-12-27 | Readers 514 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’eau (al-Mâ’) (2) (Comment ?)


L’eau  (al-Mâ’) (2)

 (Comment ?)

Non seulement il ne faut pas en boire beaucoup mais aussi :

-Ne pas en boire après avoir mangé du gras :  « Boire de l’eau après avoir mangé du gras excite le mal. »(1)  

-La boire  debout pendant le jour : « Le Prince des croyants(p) buvait debout pendant la journée et il(p) disait que c’est ainsi qu’il(p) avait vu le Prophète(s) [le faire]. »(2)  « Ô ‘Alî ! Bois de l’eau debout car c’est plus fort pour toi et plus juste (ou plus sain). »(3)  « Boire de l’eau debout pendant la journée est plus fort et plus juste (ou sain). »(4) « Boire de l’eau debout pendant la journée fait couler la transpiration et renforce le corps. »(5)

-mais pas pendant la nuit : « Ne bois pas de l’eau debout sur tes jambes [la nuit] car cela entraîne le mal qui n’a pas de remède à moins que Dieu Tout Puissant ne le guérisse. »(6)

-La boire tiède a beaucoup de bienfaits :

« Deux choses, si elles entrent à l’intérieur, elles le réforment, la grenade et l’eau tiède. »(7)

« L’eau tiède purifie le foie et l’estomac (..),  fait partir le mal de tête. »(8)

« Si un homme rompt le jeûne avec de l’eau tiède, il purifie son foie, lave le cœur de ses péchés et renforce la vue et le regard. »(9)

-Enfin « Il faut boire des gorgées d’eau chaude à jeun, durant le mois de janvier,.. »(10)  et « durant le mois de novembre, une gorgée d’eau chaude tous les matins (11)

-« Durant le mois d’avril, on ne boit pas d’eau à jeun.. »(12)  alors que « durant le mois de juillet, on boit de l’eau froide à jeun. »(13)

-« Durant le mois d’octobre, on diminue la consommation d’eau à jeun. »(14)  et « durant le mois de novembre, il est interdit de  boire durant la nuit. »(15)

(1)de l’Imam as-Sâdeq(p), Wasâ’il, vol.25 p239 – (2)de l’Imam ar-Ridâ(p), de ses pères, Bihâr, vol.63 p459 H4 – (3)du Messager de Dieu(s) rapporté par le Prince des croyants(p), Mustadrak, vol.17 p8 ; Bihâr, vol.63 p471 – (4)de l’Imam as-Sâdeq(p), Kâfî, vol.6 p382 ; Bihâr, vol.63 p471 – (5)de l’Imam as-Sâdeq(p), Man lâ yahdurihu al-faqîh, vol.3 p353 – (6)du Prince des croyants(p), Bihâr, vol.63 p458 H1 – (7)du Prince des croyants(p), Wasâ’il, vol.25 p33 – (8)de l’Imam as-Sâdeq(p) du Messager de Dieu(s) qui rompait le jeûne avec s’il(s) n’avait pas de douceur, Makârem al-Akhlâq p27-28) – (9)de l’Imam as-Sâdeq(p), Kâfî, vol.4 p152 – (10)de l’Imam ar-Ridâ’(p), ar-Risâlat adh-Dhahabiyyah, in Bihar, vol.59 p314 – cf. L.S. N°33 – (11)de l’Imam ar-Ridâ’(p), ar-Risâlat adh-Dhahabiyyah, in Bihar, vol.59 p314 – cf. L.S.N°31 – (12)de l’Imam ar-Ridâ’(p), ar-Risâlat adh-Dhahabiyyah, in Bihar, vol.59 p312 – (13)de l’Imam ar-Ridâ’(p), ar-Risâlat adh-Dhahabiyyah, in Bihar, vol.59 pp312-313 – (14)de l’Imam ar-Ridâ’(p), ar-Risâlat adh-Dhahabiyyah, in Bihar, vol.59 pp313-314 – (15)de l’Imam ar-Ridâ’(p), ar-Risâlat adh-Dhahabiyyah, in Bihar, vol.59 p314 (« interdit » pas dans le sens de l’illicite juridique)

www.lumieres-spirituelles.net     No64  - Ramadan 1435 – Juillet  2014


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