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2014-12-27 | Readers 468 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

C/L’Adhân et l’Iqâmah - 1-des secrets globaux et des règles de conduite (1)


I/Des règles de conduite morales concernant l’Adhân et l’Iqâmah

1- A propos de leurs secrets globaux et de leurs règles de conduite (1)

A partir de maintenant, c’est  la prière proprement dite qui va être abordée, tout ce qui a été dit précédemment (sur la pureté, les vêtements, le lieu, le moment et l’orientation de la prière ainsi que sur l’état dans lequel doit se trouver le prieur) constituant les préliminaires nécessaires à l’acceptation de la prière. Et en premier lieu, l’adhân (l’appel à la prière) et  l’iqâmah (l’annonce du début de la prière).

En effet la prière est précédée par l’appel à la prière (al-adhân)  puis par l’annonce de son début (al-iqâmah).

„Le secret de l’appel à la prière (l’adhân)

Pour celui qui chemine vers Dieu, il est nécessaire que l’appel à la prière (al-adhân)  transmette au cœur qui est le sultan des forces immatérielles (malakûtiyyah) et de ce monde (mulkiyyah) et des autres soldats répandus dans les directions éparpillées de ce monde et du monde immatériel (malakût), l’annonce de se présenter au lieu de Présence. C’est-à-dire, le moment de la Présentation et de la Rencontre s’est approché, alors [il doit] préparer ces forces.

Ainsi s’il fait partie des gens du désir et de l’amour ardent, il ne sera pas pris au dépourvu au point de ne pouvoir supporter la Manifestation soudaine et de perdre sa stabilité.

Et s’il fait partie des gens voilés, il ne peut pas entrer dans le Lieu sacré de la Présence, sans préparation des moyens et suivi de règles morales de conduite.

Le secret global de l’appel à la prière (adhân) est donc l’information [donnée]  aux forces immatérielles (malakûtiyyah) et matérielles (de ce monde, mulkiyyah) ainsi qu’aux armées divines, de la Présentation (hudûr).

Et sa règle de conduite morale globale est de faire attention à la grandeur et à l’importance de la station, à la grandeur du Lieu de la Présence et de Celui qui est Présent d’un côté et de l’autre l’avilissement du « possible »(1) [c’est-à-dire lui], son indigence, sa carence, son manque, son impuissance à accomplir l’ordre et à se présenter au lieu de Présence si la Bonté et la Miséricorde de Dieu Tout-Puissant ne le soutiennent pas ni ne compensent ses manques.

„Le secret de l’annonce du début de la prière (l’iqâmah)

Il réside dans le fait de préparer les forces immatérielles (malakûtiyyah) et matérielles (de ce monde, mulkiyyah) à se rendre au lieu de Présence et de les rendre présentes à la Présentation.

Et sa règle de conduite morale globale est la peur, la crainte, la pudeur, la timidité et l’espoir confiant en la Miséricorde infinie de Dieu.

En résumé :

Le cheminant vers Dieu doit faire comprendre à son cœur, durant l’ensemble des parties de l’adhân et de l’iqâmah, la grandeur du Lieu de Présence, de la Présence, et de Celui qui est Présent. Et il doit placer devant ses yeux l’avilissement de son âme, son impuissance, ses manques, tout en lui faisant voir, d’un autre côté, la Miséricorde étendue et les Bontés généreuses, pour arriver à l’espoir et au désir.

(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie I Chap.1)

(1)le possible, qui a une existence possible, non nécessaire, non obligatoire, qui n’a d’existence que par Dieu.

www.lumieres-spirituelles.net     No65 - Shawwal 1435 – Août 2014


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