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Peut-on voir Dieu ?* (2)
Peut-on voir Dieu ?* (2)
A propos du verset {Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu. Lui contestez-vous donc ce qu’il voit ? Pourtant il l’a vu, lors d’une autre descente…} (11-../53 L’étoile), un compagnon du Messager de Dieu(s) lui demanda : « Ô Messager de Dieu ! As-tu vu ton Seigneur ? » Il(s) répondit : « Je ne L’ai pas vu de mes yeux. Je L’ai vu de mon cœur deux fois. » Puis il répéta : «{Ensuite, il s’approcha et descendit encore plus bas.}(8/53 L’étoile)»
Abû Dhar posa la même question au Messager de Dieu(s) : « Ô Messager de Dieu ! As-tu vu ton Seigneur ? » Il(s) lui répondit : « Une Lumière ! Je L’ai vu. » Ou dans un autre propos rapporté : « J’ai vu une Lumière ! » (Et la vision ici n’est pas un sens sensitif et la Lumière en question n’est pas une lumière sensitive..)
Dans un propos rapporté, il est dit qu’un homme présent dans l’assistance demanda au Prince des croyants(p) alors qu’il(p) était en train de prononcer un discours, une personne : « Ô Prince des croyants ! As-tu vu ton Seigneur ? »
Il(p) lui répondit : « Comment adorer un Seigneur que je ne vois pas ? »
Puis il(p) ajouta : « Les yeux ne Le voient pas par la vision du regard, mais les cœurs Le voient par les vérités de la foi. »
Ces types de propos rapportés confirment la « vision » de Dieu. L’être humain peut « voir » Dieu des réalités de la foi.
Une règle générale sur la connaissance dégagée par les sages savants –Une chose ne connait quelque chose que ce qu’il y a en lui d’elle – peut nous aider à comprendre l’ensemble de ces propos rapportés.
Ainsi quand nous voulons connaître Dieu, nous devons nous demander : « Qui est Dieu que nous voulons connaître ? » Dieu Tout-Puissant nous a créés de la forme la plus parfaite et a déposé en nous les plus beaux Noms et les Attributs les plus élevés et Il a rendu notre âme capable de progresser, et d’atteindre la perfection et de se vêtir de Ses Noms et de Ses Attributs.
Tant qu’il y a même le poids d’un atome d’égoïsme ou d’ego dans l’individu, il ne peut pas atteindre l’anéantissement et la disparition absolus nécessaires avec l’Existence Absolue, avec la Station de la Substance de Dieu Tout-Puissant et de Son Existence. Dieu ne se mélange pas avec autre que Lui.
Tant que l’esprit de l’individu est plein de choses vaines, d’intentions dispersées, d’objectifs psychiques diaboliques, de désirs matériels comme l’amour pour les biens, les enfants, l’apparence et la station ou autre chose de ce monde, il ne peut voir Dieu. La connaissance de Dieu à partir de Ses Signes n’est qu’une connaissance partielle et défaillante, non pas universelle. Tout ce qui est autre que Dieu est voile et mirage et tant que le voile est maintenu il n’y a pas de voie pour atteindre la connaissance totale.
(Ma‘rifah Allah, de S. M.H. Tehrânî pp88-89 & 103-105 )
*cf. Lumieres Spirituelles N°4 de Ramadan 1430 Août 2009
www.lumieres-spirituelles.net No65 - Shawwal 1435 – Août 2014
Articles précédents:
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- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-6)
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- Connaître Dieu par Ses Noms
- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)