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Comment connaître Dieu par Dieu ? (1)
Comment connaître Dieu par Dieu ? (1)
Il y a de nombreux propos rapportés qui indiquent qu’il nous faut connaître Dieu à partir de Lui-même. Comme celui-ci du Prince des croyants(p) rapporté par l’Imam as-Sâdeq(p) :
« Connaissez Dieu par Dieu, disait le Prince des croyants(p),
le Messager par le Message
et le détenteur de l’ordre par l’ordonnance du convenable,
la justice et la bienfaisance. »(1)
Est-il possible de connaître Dieu par Lui-même ? Comment ? Et que faire de tous ces propos rapportés qui indiquent l’impossibilité à l’être humain de connaître Dieu (qu’Il soit Exalté) ou de s’arrêter à Son Essence, à Sa sainte Substance ? Comme celui-ci de l’Imam al-Bâqer(p) : « Evitez de réfléchir en Dieu mais si vous voulez regarder Sa Grandeur, alors regardez la grandeur de Sa création. »(2)
Chacun des savants grandioses a tenté de donner une explication de cette fameuse phrase du Prince des croyants(p) à la lumière de leur démarche scientifique et de leur propre école philosophique. L’imam Khomeynî(qs) a présenté un résumé de la position de quatre grands savants de l’école d’Ahle al-Beit(p)avant de présenter son avis dans son livre « 40 hadîthann ».
C’est ce que nous allons présenter ici et dans les numéros à venir.
Le savant al-Kulaynî(qs) , après avoir reproduit ce propos rapporté dans son livre « Usûl al-Kâfî » , fit le commentaire suivant :
« « Connaissez Dieu par Dieu » signifie que Dieu a créé les personnes, les lumières, les substances et les déterminations. Les déterminations sont les corps et les substances sont les esprits. Et Lui [Dieu] Tout-Puissant ne ressemble pas à un corps ni à un esprit.
Et il n’y a aucun ordre ni cause pour quiconque dans la création de l’esprit sensible et perceptible. Il est Le Seul dans la création des esprits et des corps.
Ainsi, si on nie de Lui les deux analogies, celle avec les corps et celle avec les esprits, alors on connait Dieu par Dieu, et si on le compare à l’esprit ou au corps, ou à la lumière alors on ne connait pas Dieu par Dieu. »(3)
(1)Propos du Prince des croyants(p) rapporté par l’Imam as-Sâdeq(p) in Usûl al-Kâfî, vol.140 H1, Bâb 25 « Innahu lâ yu‘raf illâ bihi »
(2)de l’Imam al-Bâqer(p), in Usul al-Kâfî, Bâb 30 an-nahî ‘an al-kalâm fî-l-kayfiyyah, H7 p148 (p93 CD))
(3)Usûl al-Kâfî, vol.1 p140 après H1, Bâb 25 « Innahu lâ yu‘raf illâ bihi »
Articles précédents:
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- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)