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2014-12-27 | Readers 2413 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les arguments donnés par le Noble Coran (8) - Les preuves rationnelles (1)


Par la [grâce du] Nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

{Certes, nous sommes à Dieu et c’est vers Lui que nous retournons.  

Les arguments donnés par le Noble Coran (8)

5)Les versets qui indiquent des preuves rationnelles (1)

Et voici maintenant le dernier groupe de versets coraniques qui parlent de l’arrivée inévitable et nécessaire de la Résurrection.

Le noble Coran expose des arguments de façon logique pour prouver la Résurrection et la nécessité du Retour/Résurrection (al-Ma‘âd) (à Dieu), encourageant les dubitatifs à utiliser leur raison pour arriver à la certitude et ne pas rester dans le doute, l’incertitude et l’hésitation et se priver alors des bienfaits de cette croyance.

Bien sûr, celui qui connait Dieu d’une juste connaissance n’a pas besoin de preuve. Il ne doute pas de la Résurrection, du Retour/Résurrection vers Dieu, parce que cela fait partie de sa connaissance de Dieu.

a)La preuve par l’Unicité divine

Le premier argument évoqué par Dieu (qu’Il soit Glorifié) dans Son noble Livre est celui de l’Unicité divine pour prouver la Résurrection et le Retour à Lui :

{Point de divinité autre que Lui, vers Lui est l’aboutissement.}(3/40 Celui Qui pardonne)

{Dieu ! Point de divinité autre que Lui ! Très certainement, Il vous rassemblera vers le Jour de la Résurrection. Il n’y a aucun doute en cela.}(87/4 Les Femmes)

Le fait de douter de la Résurrection révèle une méconnaissance de Dieu. Il est important de transformer ses doutes ou confusions en clarté et certitude. Pour cela, le noble Coran fait appel à la raison. Et il propose des arguments pour prouver la Résurrection/Retour à Dieu selon des niveaux différents.

Dans un raisonnement (ou syllogisme), il y a des prémisses (la majeure et la mineure) et la conclusion. Le rapport des deux termes avec un même troisième est appelé le moyen terme. Et comme il y a des degrés pour la Résurrection et des niveaux pour le Retour à Dieu, le moyen terme correspond aussi à des degrés de la Résurrection/Retour. De même, le résultat du raisonnement correspondra à l’un de ces niveaux de la Résurrection.

De même, tous les êtres humains ne sont pas au même niveau. {Ils ont des degrés auprès de leur Seigneur.}(4/8 Le Butin) Les êtres humains ont des degrés différents auprès de Dieu. Mais le Coran va plus loin et précise que les êtres humains deviennent le degré quand ils s’unifient avec une des perfections, quand ils font un avec cette perfection ou, en d’autres termes, quand cette perfection s’unifie avec l’esprit de l’être humain. {Ils sont des degrés auprès de Dieu.}(163/5 Ali ‘Imrân) Ces deux versions sont présentes dans le noble Coran, même si elles ont été traduites de façon semblable en français. L’être humain devient un degré en soi, il est ce degré. Et ces degrés varient entre les êtres humains.

Donc nous allons voir ces différents arguments proposés par le noble Coran, qui vont refléter ces différents degrés. Avant de faire appel aux Attributs d’Essence de Dieu (ce qui implique que l’individu croit en Dieu), le noble Coran évoque l’argument du mouvement que nous allons voir la prochaine fois.

 (d’après « Al-Ma‘âd bayna ar-Rûh wa al-Jism» de Sheikh Mohammed Misbâh Yazdî, vol.3 pp64-66

 & « Al-Ma‘âd wa al-Qiyâmah fî-l-Qurân » de Ayatollah Jawâdî Âmolî, p277)

www.lumieres-spirituelles.net     No66  - Dhû al-Qa‘deh 1435 – Septembre 2014


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