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L’Imam ar-Ridâ(p) L’étranger de Tûs
L’Imam ar-Ridâ(p) L’étranger de Tûs
Compilation et traduction : Leila Sourani
Ed. BAA 2009
Beaucoup ont entendu parler de la sépulture de l’Imam ar-Ridâ(p) à Mashhad au Nord-est de l’Iran. Mais sait-on pourquoi il(p) a été enterré en cet endroit ? ce qu’ il(p) était allé faire à Marw si loin de Médine ou il(p) résidait ? Que s’était-il passé entre le 8e Imam de la descendance du Prophète Mohammed(s), ‘Alî ar-Ridâ(p) fils de Moussa al-Kâzhem(p) et al-Ma’mûn, fils de Haroun ar-Rashîd, le 6e calife-roi de la dynastie abbasside au début du IXe siècle (apJC) ? La proposition d’al-Ma’mûn à l’Imam ar-Ridâ(p) d’être son héritier présomptif était-elle une reconnaissance que le califat (la Lieu-tenance divine) devait revenir à l’Imam(p) ou était-ce le premier acte d’un stratagème machiavélique en vue d’éradiquer de façon radicale la présence shi‘ite ?
L’assassinat de l’Imam ar-Ridâ(p) était-il révélateur d’un échec politique, d’un malentendu sur sa conception du pouvoir ou la confirmation de la séparation du spirituel (ou religieux) du pouvoir temporel (comme le prétendent certains orientalistes) ou, au contraire, le résultat de la réalisation d’une des étapes indispensables à l’avènement de la Justice divine sur terre avec l’apparition du 12e Imam(qa), impliquant la participation réelle, individuelle et collective du peuple, et la conséquence de la réussite de sa politique sublime : l’enracinement inaltérable de l’Imamat dans la conscience musulmane de toute la Nation islamique ? Les Imams(p) qui viendront après lui(p) seront tous appelés « Ibn ar-Ridâ » !
L’objectif de ce livre est d’apporter des réponses à ces questions, non seulement rétablir les faits et les interpréter dans leur réalité (ce qui déjà n’est pas une chose aisée) mais aussi de les comprendre dans le cadre du projet authentique de l’Islam tel que le Shi’isme l’a sauvegardé en gardant les «deux poids» : le noble Coran et la famille d’Ahle al-Beit.
Cet ouvrage est la compilation et la traduction de propos rapportés sur la vie de l’Imam ar-Ridâ(p) tirés de la Tradition du Prophète(s) et des Imams(p) de sa descendance (avec indication de leur référence), accompagnés d’analyses de grands savants religieux, experts en la matière.
Pour en faciliter la compréhension et avoir une vision plus complète, le livre a été divisé en plusieurs parties, correspondant chacune à une approche spécifique de la vie de cet Imam(p) qui, il ne faut pas l’oublier, n’est pas une personne ordinaire mais le « Lieu-tenant » de Dieu sur terre … sans la présence duquel la terre (avec tous ses habitants) serait engloutie.
La 1e partie présente une approche globale pour ne pas perdre le lecteur : un rappel des Imams(p) précédents ; un aperçu général sur les orientations de la vie de l’Imam ar-Ridâ(p) et les principaux évènements de sa vie ; un tableau des points de repère historiques.
Les 2e et la 3e parties sont réservées aux relations de l’Imam ar-Ridâ(p) avec le pouvoir abbasside (Haroun ar-Rashîd et le début du règne d’al-Ma’mûn) avec l’assise de son Imamat, ses prises de position dans le conflit qui l’opposait au calife-roi (qui avait pris une forme plus aiguë, plus subtile voire plus sournoise à cette époque et qui égarera plus d’un) et par rapport aux révoltes alawites qui étaient apparues (dont celle de Zayd « le feu »). La question centrale – sa nomination comme héritier d’al-Ma’mûn – est longuement développée ainsi que les suites de cette affaire qui aboutiront au martyre de l’Imam ar-Ridâ(p), le tout accompagné d’explications et de commentaires.
La 4e partie expose les activités de l’Imam ar-Ridâ(p) avec ses partisans, ses tribunes publiques et la présentation de quelques-uns de ses compagnons. Enfin, la dernière donne un éclairage sur la station élevée de l'Imam(p), son comportement divin, quelques-uns de ses miracles. En annexe, sont indiquées les principales références utilisées dans ce livre suivi d’un index.
www.lumieres-spirituelles.net No66 - Dhû al-Qa‘deh 1435 – Septembre 2014
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