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Louange à Dieu
Louange à Dieu
« Louange à Dieu qui indique Son Existence par Sa création,
Son Eternité par l’adventicité de Ses Créatures,
que rien ne Lui ressemble
par le fait qu’elles se ressemblent entre elles. »
du Prince des croyants(p), Nahja -l-Balâgha, sermon 152 (ou 145) p326
الْحَمْدُ للهِ الدَّالِّ عَلَى وُجُودِهِ بِخَلْقِهِ، وَبِمُحْدَثِ خَلْقِهِ عَلَى أَزَلِيَّته، وَبِاشْتِبَاهِهِمْ عَلَى أَنْ لاَ شَبَهَ لَهُ
Al-Hamdu-li-llâhi ad-dâlli ‘alâ ûjûdihi bi-khalqihi, wa bi-muhdathi khalqihi ‘alâ azaliyyatihi, wa bi-ishtibâhihim ‘alâ an lâ shabaha lahu
Louange à Dieu qui indique Son Existence par Sa création, Son Eternité par l’adventicité de Ses Créatures, que rien ne Lui ressemble par le fait qu’elles se ressemblent entre elles.
al-hamdu : la louange véritable (qui ne revient qu’à Dieu)
ad-dâlli ‘alâ .. bi : participe actif du verbe « dalla ‘alâ » (indiquer, signaler) = indiquant, qui indique
ûjûdi-hi : nom dérivé du verbe « ujida » (exister, avoir une réalité) = existence et « hi » renvoyant à Dieu
muhdathi: participe passif dérivé du verbe « hadatha » (apparaître tout récemment, advenir, arriver) = ce qui est advenu, adventicité
azaliyyati-hi : éternité, dans le sens de qui n’a pas de commencement, pas de premier avant Lui, qui a toujours existé.
ishtibâhi-him : nom d’action du verbe à la 8e forme dérivé de « shabahunn » (ressemblance, similitude, analogie, apparence) = le fait de ressembler l’un à l’autre, de se ressembler, leur ressemblance.
shabaha : nom m. s. « shabahunn » = ressemblance, similitude, analogie, apparence. Le mot est déterminé (alors qu’il n’y a pas d’article ni de complément du nom) et se termine par « a » à cause de la particule de négation « lâ » pour indiquer l’inexistence absolue.
Dans ce passage, trois arguments sont donnés pour prouver trois Attributs de Dieu :
1)la preuve de l’Existence de Dieu par Sa création, en tant que le créé (dont personne ne doute l’existence comme la terre, le soleil..) implique l’existence d’un Créateur ;
2)la preuve de l’Eternité de Dieu par l’adventicité des créatures en tant que ce qui est adventice a besoin de quelque chose pour exister et cette « chose » ne doit pas être non plus adventice, donc elle est éternelle ;
3)la preuve que rien ne Lui ressemble en tant que toutes les créatures se ressemblent, ne serait-ce que dans le besoin d’un Créateur pour être créé, exister, alors que ce Créateur Eternel est dépourvu de tout besoin, est le Riche Absolu, Auquel rien ne ressemble. (d’après S. Abbas al-Moussawî,vol.2 p480)
www.lumieres-spirituelles.net No67 - Dhû al-Hujjeh 1435 – Octobre 2014
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