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2014-12-27 | Readers 2179 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

B/Les préliminaires à la prière - De la purification - Son premier degré par l’eau


B/Des règles de conduite à propos des préliminaires à la prière

Au moment de se tourner vers l’eau pour se purifier

Hadith tiré du Flambeau de la Loi révélée (Misbâh ash-sharî‘at)

Le premier degré de la purification par l’eau

Nous avons vu précédemment comment les gens de la connaissance ont considéré que Dieu Très-Elevé avait privilégié l’eau pour la purification de toutes les sortes d’impuretés selon le niveau du monde de la création et de sa manifestation.

Ainsi, l’eau de la Miséricorde descendant du Ciel de l’Unité purifie les péchés des mystères ses désignations des déterminations.

L’eau de la Miséricorde étendue descendant du Ciel de l’Unicité purifie les péchés annihilants des quiddités extérieures, à chacun des niveaux de l’existence, ce qui convient à ce niveau.

Pour les niveaux de la création de l’être humain, l’eau de la Miséricorde a aussi différentes apparitions.

Ainsi l’eau descendant de la Présence de l’Essence vers les déterminations pour les regroupements intermédiaires, purifie les péchés du secret de l’existence (« Ton existence est un péché, comparable à aucun autre péché ») ;

L’eau descendant des Présences des Noms et des Attributs et de la Présence de la manifestation au niveau des actes purifie la vision de l’attribut et de l’acte ;

L’eau descendant du Ciel de la Présence du Jugement juste purifie les impuretés du tempérament intérieur ;

L’eau descendant du Ciel du Pardon purifie des péchés des serviteurs/adorateurs de Dieu ;

L’eau descendant du Ciel du monde immatériel (malakût) purifie des impuretés formelles.

Ainsi, sache que Dieu Très-Elevé a fait de l’eau une clef pour Sa Proximité et un signe de l’étendue de Sa Miséricorde.

Ensuite, l’Imam as-Sâdeq(p) a mis en évidence dans son propos d’autres fonctions de l’eau qui ouvrent d’autres voies pour les gens du cheminement et de l’observation. Il(p) dit :

« Réfléchis sur la limpidité de l’eau, sa douceur, sa pureté, sa bénédiction, son subtile mélange à toute chose, et son utilisation pour purifier les membres que Dieu t’a ordonné de purifier. Accomplis ses règles de conduite dans Ses Obligations et Ses Lois, car sous chacune d’elles se trouvent beaucoup de bénéfices. Ainsi si tu l’utilises avec respect, les sources de ses bienfaits vont jaillir pour toi de près. »

Il(p) indique ainsi les niveaux de la purification de façon générale et met en évidence quatre niveaux généraux. Le premier est la purification des membres. Il(p) a indiqué que les gens de l’observation et du cheminement vers Dieu ne doivent pas s’arrêter aux formes et aux apparences des choses. Mais ! Ils doivent rendre l’apparence un miroir de l’intérieur et chercher à découvrir les Vérités des formes et ne pas se contenter de la purification formelle, parce que se contenter de la purification formelle est un piège d’Iblis.

Alors, qu’ils se transportent de la limpidité de l’eau à la purification des membres, qu’ils les purifient en accomplissant les Obligations et les Lois de Dieu. Qu’ils adoucissent les membres par la finesse des Obligations et des Lois de Dieu, qu’ils les fassent sortir de la rugosité des actes de désobéissance et qu’ils fassent circuler la pureté et la bénédiction dans l’ensemble des membres ; qu’ils sachent, à partir de la subtilité du mélange de l’eau aux choses, comment se mélangent les forces immatérielles divines au monde de la nature et qu’ils ne laissent pas les impuretés naturelles avoir une influence sur elles.

Ainsi, si leurs membres se sont vêtus des lois et des obligations divines, les bénéfices intérieurs apparaitront progressivement et les sources des secrets divins jailliront et une esquisse des secrets  des actes d’adoration et de purification leur sera dévoilée.

(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeiny(qs) – Maqâlat 2 – Chap 3 (2))

www.lumieres-spirituelles.net     No32  - Muharram 1433 – Décembre 2011


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