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2014-12-27 | Readers 321 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le Molla Hâdî Sabzewârî et le roi de Perse


Le Molla Hâdî Sabzewârî et le roi de Perse

Le roi Nasser-ed-Din, shah d’Iran durant la seconde moitié du 19e siècle, voyageait à travers le Khorassan. Dans chaque village qu’il traversait, conformément à l’usage, des gens de tout rang social venaient à sa rencontre pour lui rendre visite. Et lorsqu’il s’en allait, tout le monde le raccompagnait.

Lorsqu’il atteignit Sabzewâr (non loin de Mashhad), tous ses habitants allèrent l’accueillir, tous sauf un, sous le prétexte qu’il était en retraite, le Hajj Mollâ Hâdî Sabzewârî, philosophe, sage et mystique de renom.

Or il était la seule personne que le roi avait envisagé, tout au long de son voyage, de voir de près. Il avait peu à peu acquis une renommée populaire  à travers toute la Perse, pour ses cours auxquels venaient assister les étudiants en théologie de tous les coins du pays et pour son immense centre d’enseignement religieux qu’il avait fondé à Sabzewâr. Le roi décida de se rendre lui-même chez le sage. On lui dit qu’il ne voulait pas rencontrer le roi ni le vizir.  Le roi répondit : « Mais le roi désire le rencontrer  ». Il demanda qu’on lui fixe un rendez-vous. Le sage en fut avisé. Le jour dit, aux environs de midi, le roi se rendit chez lui en compagnie d’un de ses serviteurs. Il le trouva dans une toute petite maison, meublée fort simplement.

Le roi lui dit : « Pour tout bienfait un remerciement. Le remerciement du bienfait du savoir est d’enseigner et de conseiller, celui de la richesse est d’assister et de secourir ceux qui en ont besoin, celui de l’autorité et de la souveraineté est de satisfaire les besoins de ceux qui sont dans le besoin. Alors, demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai. »

« Je n’ai besoin de rien, répondit le sage, et je ne veux rien. »

« J’ai entendu dire que tu possèdes un terrain agricole. Dis-moi [où] pour que je t’exonère d’impôts. »

« Les impôts prescrits à la ville de Sabzewâr sont déterminés. Ils ne peuvent être en manque. Si tu ne prends pas d’impôts sur ma terre ou si tu m’exonères d’impôts, ce seront les veuves et les orphelins qui devront payer, et cela, en plus des nombreuses dépenses de l’Etat qu’il faut assumer. Je paie ces impôts de mon propre gré, avec satisfaction. »

« J’ai envie de partager le déjeuner avec toi aujourd’hui, dit le roi, et de goûter à ce que tu manges tous les jours. Demande que l’on te prépare ton déjeuner et qu’on te le serve. » 

Le repas fut servi sur le champ. On posa devant le roi et le sage un grand plateau de bois contenant quelques morceaux de pain, des cuillères et un bol de « douq » (sorte de bouillie à base de yaourt dans lequel on trempe son pain) et du sel. « Mange, dit le sage, et sois certain que ce repas est licite, car il est le produit de ma peine. » Le roi en mangea une cuillerée et s’arrêta. Le sage vit tout de suite qu’il n’était pas habitué à une telle nourriture. Le roi lui demanda poliment la permission d’envelopper un peu de pain dans un mouchoir et de l’emporter avec lui comme nourriture bénie.  Il quitta rapidement sa demeure, perplexe.

Tirée de  Qussas al-Abrâr  de Shahîd Motaharî, N°94 pp166-169

www.lumieres-spirituelles.net     No32  - Muharram 1433 – Décembre 2011


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