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Le sens des épreuves (2)
Le sens des épreuves (2)
Dieu éprouve les hommes par toutes sortes de difficultés, les astreint à toutes sortes d’efforts et les met à l’épreuve avec toutes espèces de désagréments, pour soutirer l’orgueil de leurs cœurs et placer l’humilité dans leurs âmes, ouvrant ainsi les portes de Sa Grâce et favorisant les causes de Son Pardon.
du Prince des croyants(p) in Nahjah al-Balâgha, Sermon n°185 (ou156)
وَ لَكِنَّ اللَّهَ يَخْتَبِرُ عِبَادَهُ بِأَنْوَاعِ الشَّدَائِدِ وَ يَتَعَبَّدُهُمْ بِأَنْوَاعِ الْمَجَاهِدِ وَ يَبْتَلِيهُمْ بِضُرُوبِ الْمَكَارِهِ
Wa lakinna-llâha yakhtabiru ‘ibâdahu bi’anwâ‘i ash-shadâ’idi wa yata‘abbaduhum bi-anwâ‘i al-majâhidi wa yabtalîhum bi durûbi-l-makârihi
Mais Dieu éprouve Ses serviteurs par toutes sortes de difficultés, les astreint à toutes sortes d’efforts et les met à l’épreuve avec toutes espèces de désagréments
yakhtabiru :la 8ème forme dérivée de « khabara » (informer de façon complète et précise) = essayer, expérimenter, éprouver, mettre à l’épreuve.
bi-anwâ‘i : pluriel de « naw » = espèce, sorte avec la particule suffixe « bi » = par
ash-shadâ’idi : pluriel de « shadîdat » du verbe « shadda » (serrer, lier fortement, charger, le contraire de relâcher) = malheurs, calamités, difficultés
yata‘abbaduhum : 5ème forme dérivée de « ‘abada » (s’asservir (à un maître) et lui obéir) = asservir, traiter comme esclave
al-majâhid : pluriel de « majhad »de la 3ème forme dérivée de « jahada » (déployer de gros efforts au maximum jusqu’à atteindre le but) = les efforts, les luttes contre des difficultés
yabtalîhum : 8ème forme dérivée de « balâ » ou « balû » (survenir des transformations pour atteindre des résultats attendus) = mettre à l’épreuve
bi-durûb : pluriel de « darb » = espèce, genre, façon, manière
al-makârihi : pluriel de « makrahat » ou « makruhat » du verbe « kariha » (obliger, forcer, entraînant un dégoût) = désagréments, contrariétés
إِخْرَاجاً لِلتَّكَبُّرِ مِنْ قُلُوبِهِمْ وَ إِسْكَاناً لِلتَّذَلُّلِ فِي نُفُوسِهِمْ
Ikhrâjann li-t-takabburi min qulûbihim wa iskânann li-t-tadhalluli fî nufûsihim
Faisant sortir l’orgueil de leurs cœurs et loger l’humilité dans leurs âmes
ikhrâjann min :nom verbal de la 4ème forme dérivée de « kharaja » (sortir) = faire sortir + « min » = de
li-t-takabbur : nom de la 5ème forme dérivée de « kabara » (être grand) = orgueil, fierté, dédain
qulûbihim : pluriel de « qalb » = les cœurs avec le pronom personnel suffixe à la 3ème p. du pl.
iskânann fî : nom verbal de la 4ème forme dérivée de « sakana » (la stabilité en profondeur) = loger
li-t-tadhalluli : nom de la 5ème forme dérivée de « dhalla » (mépriser, abaisser, diminuer) = abaissement, humilité
nufûsihim : pluriel de « nafs » (âme) = leurs âmes
وَ لِيَجْعَلَ ذَلِكَ أَبْوَاباً فُتُحاً إِلَى فَضْلِهِ وَ أَسْبَاباً ذُلُلًا لِعَفْوِهِ
Wa li-aj‘ala dhâlika abwâdann futuhann ilâ fadlihi wa asbâbann dhululann li-‘afwihi
Et pour rendre les portes ouvertes à Ses Faveurs, et les causes favorables à Son Pardon.
li-yaj‘ala : « li » particule pour indiquer le but introduisant la phrase verbale subordonnée, le verbe étant au présent avec « a » à la fin (« mansûb ») = rendre
abwâbann : pluriel de « bâb » = les portes
futuhann ilâ : de « fataha » (ouvrir) = ouvertes + la particule « ilâ » = vers
fadlihi : de « fadala » (dont l’idée fondamentale unique est : ce qui est plus que le nécessaire en bien, non pas de façon absolue) = Sa Faveur
asbâbann : pluriel de « sabab » = moyens, causes
dhululann : nom verbal de « dhalla » (voir + haut) = docile, obéissant, abaissé, asservi
‘afwihi : nom du verbe de « ‘afâ » (dont l’idée fondamentale unique est : détourner le regard d’une chose sur laquelle l’attention devrait être portée, que cette chose soit un droit ou un bien, de l’argent) d’où Son Amnistie, Sa Tolérance, Son Pardon, sans regarder.
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