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2014-12-27 | Readers 235 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le sanctuaire de l'Imam al-Hussein(p)


assalam alaykoum     

J’ai eu l’occasion de visiter l’Imam al-Hussein(p) à Karbalâ’. Puis, peu de temps après nous nous sommes rendus à Mashhed pour visiter le huitième Imam, l’Imam Alî ar-Ridâ(p) fils d’al-Kâzhem(p). J’ai été surpris et impressionné par la grandeur du sanctuaire de l’Imam ar-Ridâ(p). Pourquoi il n’a pas été construit un tel sanctuaire pour l’Imam al-Hussein(p) ? N’est-il(p) pas pourtant  l’Imam le plus important ?

De Sadjid France

 

Réponse de la Revue

Alaykum as-Salam !

Il nous est difficile de répondre à votre 1e question (à savoir pourquoi tel pays a construit un sanctuaire plus grand pour un Imam(p) autre que l’Imam al-Hussein(p) ?). La seconde nous semble plus importante à savoir y a-t-il un Imam supérieur aux autres.

Les douze Imams forment un tout complémentaire jusqu’au dernier qui sortira pour réaliser le rêve de tous les Prophètes et de tous les Légataires qui l’ont précédé. Aucun Imam(p) n’est plus savant qu’un autre ou plus courageux qu’un autre, ou plus porté à la lutte ouverte (au Jihad) contre les oppresseurs et au martyre qu’un autre. Si l’Imam al-Hussein(p) avait été l’aîné, c’est-à-dire l’Imam à l’époque de l’Imam al-Hassan(p), il aurait agi exactement de la même façon que l’Imam al-Hassan(p). Et l’inverse est juste en ce qui concerne l’Imam al-Hassan(p). S’il(p) avait été à l’époque de l’Imam Hussein(p), il(p) aurait agi de la même façon que lui(p). Selon les circonstances qui lui étaient offertes, chaque Imam(p) assuma un rôle différent complémentaire en vue d’assurer la diffusion complète du Message divin. Tous avaient le même souci de préparer le terrain propice à la venue de l’Imam(p), le Sustentateur, qui, lui, instaurera le gouvernement islamique qui assurera la paix et la justice sur terre pour tous.

Sans aucun doute, l’Imam al-Hussein(p) a laissé une trace profonde dans la conscience et l’affectivité des croyants, même de tous les gens avides de vérité et de justice dans le monde, parce que c’est son nom qui est apparu quand il fut nécessaire pour l’Imam(p) de l’époque de mener l’affrontement ouvert et de mourir en martyr, fondant ainsi l’école du martyre qui sera suivie par les générations suivantes.

www.lumieres-spirituelles.net     No44 – Moharram 1434 – Nov.-Décembre 2012


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