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Comment connaître Dieu par Dieu ? (3)
Comment connaître Dieu par Dieu ? (3)
« Connaissez Dieu par Dieu, disait le Prince des croyants(p),
le Messager par le Message
et le détenteur de l’ordre
par l’ordonnance du convenable, la justice et la bienfaisance. »(1)
*Le grand savant al-Fayd al-Kashânî(qs) fit le commentaire suivant :
« Pour chaque chose, il y a une quiddité et elle [la chose] est elle [la chose] par elle [la quiddité] et elle [la quiddité] est la face vers [indiquant] son essence [de la chose].
De même pour toute chose, il y a une Vérité qui l’englobe. Par elle [la Vérité], se tient son essence, et par elle [la Vérité] a lieu l’apparition de ses effets et des qualifications [de la chose]. Elle [la Vérité] est la face vers [indiquant] Dieu.
La parole de Dieu qui indique ces deux dimensions : « Et Dieu {englobe toute chose.}(54/41 Fusilat) » – {Il est avec vous ou que vous soyez.}(4/57 Le Fer) – et Il est {plus Proche de lui que sa veine jugulaire.}(16/50 Qaf) – {Nous sommes plus Proche de lui que vous, mais vous ne voyez pas.}(85/56 al-Wâqi‘at) – {Toute chose périt sauf Sa Face.}(88/28 Le Récit)
Cette Vérité est ce qui reste après la disparition des choses.
Ainsi sa parole : « Connaissez Dieu par Dieu » signifie : « Regardez dans les choses la face [dirigée] vers Dieu (qu’Il soit Glorifié) après qu’il fut prouvé qu’elles ont un Seigneur, un Fabricateur. Alors, cherchez à Le connaître par un signe (amârat) en elles en tant qu’Il est leur Gérant, Celui Qui les constituent, les assujettit, les englobe et les subjugue, pour que vous connaissiez Dieu par ces Attributs dressés en Lui et ne regardez pas la face qui les indique, elles [ces choses]. Je veux dire que, dans la mesure où ces choses ont des quiddités, il n’est pas possible qu’elles existent d’elles-mêmes de leurs essences. Au contraire, elles ont besoin d’un « Existenciateur » qui les fasse exister. Aussi, si vous regardez cela [la face qui indique les choses], vous aurez connu Dieu par les choses et vous ne Le connaitrez jamais de la juste connaissance. Une simple connaissance qu’Il est « quelque chose » dont ont besoin les choses pour exister n’est pas une connaissance en vérité. Et on n’a pas besoin de cela quand on sait que c’est une connaissance « fitriyyah » (qui relève de la nature première fondamentale) à la différence du premier regard. Alors regardez d’abord Dieu Tout-Puissant dans les choses dans la mesure où elles sont Ses Traces, ensuite vers les choses et leur besoin en soi. »(2)
(1)Propos du Prince des croyants(p) rapporté par l’Imam as-Sâdeq(p) in Usûl al-Kâfî, vol.1 p140 H1, Bâb 25 « Innahu lâ yu‘raf illâ bihi »
(2)al-Fayd al-Kashânî(qs) dans son « Kitâb al-Wâfî, p75 Qom, cité par l’imam Khomeynî(qs) in al-Arba‘ûna Hadîthann p691 dans le hadith 37 « Connaître Dieu par Dieu.. »
www.lumieres-spirituelles.net No68 - Moharram 1436 – Oct. Novembre 2014
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