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2015-01-04 | Readers 206 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Karbalâ’ (4)


Karbalâ’ (4)

Karbalâ’, terre d’affliction et de malheur, est située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bagdad, au bord de l’Euphrate. En ce dixième jour de Muharram, elle est envahie par une foule de visiteurs vêtus de noir, venus à pied de différentes villes d’Irak, et aussi de nombreux pays dans le monde, pour pleurer sur la tombe de l’Imam al-Hussein(p). Rassemblement atteignant facilement des millions en ce jour à propos duquel l’Imam ar-Ridâ(p) disait : « Le jour de Hussein blesse nos paupières, fait couler nos larmes, abaisse notre fierté. Ô terre d'affliction (Karb) et de malheur (Balâ'), tu nous as fait hériter l'affliction et le malheur jusqu'au Jour de la Fin ! Alors, sur quelqu'un comme al-Hussein, que pleurent ceux qui pleurent parce que les pleurs sur lui mettent à terre les péchés grandioses ! » (Bihâr, vol.44 p284 H17)

Ces visiteurs sont accueillis par plus de quatre mille Anges qui « sont descendus sur terre parce qu’ils voulaient combattre avec al-Hussein(p). Mais, comme ils n’ont pas reçu l’ordre de combattre, ils sont restés auprès de sa tombe, ébouriffés, recouverts de poussière, le(p) pleurant jusqu’au Jour du Dressement. Leur chef s’appelle Mansour . Personne ne rend visite [à l’Imam al-Hussein(p)] qu’ils ne l’accueillent et personne ne lui(p) fait ses adieux qu’ils ne le reconduisent ; personne ne tombe malade qu’ils ne lui rendent visite, ni ne meurt qu’ils ne prient sur  lui lors de ses funérailles et demandent pardon pour lui après sa mort. Tous ceux-là sont sur terre et attendent qu’al-Qâ’im (l’Imam qui va se dresser) se dresse au moment de sa sortie. »  (de l’Imam as-Sâdeq(p)in Kâmal az-Ziyârât pp119-121 H5)

De nombreux propos rapportés, notamment de l’Imam as-Sâdeq(p) parlent d’énormes récompenses pour ceux qui visitent l’Imam al-Hussein(p) comme le pardon des péchés, l’augmentation des ressources et de la durée de la vie, l’éloignement du mal, la multiplication des actes d’adoration..

Mais il y a des conditions pour les recevoir.

L’amour pour l’Imam al-Hussein(p) ? Certes, oui ! C’est ce que le Prophète Mohammed(s) demande à ses partisans : {« Je ne vous demande aucune rétribution pour cela si ce n’est l’affection envers mes proches. »}(23/XLII) Et en demandant cela, le bénéfice n’est pas pour lui(s) mais pour eux : {Ce que je vous ai demandé en rétribution est pour vous.}(47/XXXIV) et il(s) dit par ailleurs : {Je ne vous demande aucune rétribution pour cela si ce n’est que celui qui le voudra prenne le chemin vers son Seigneur.}(57/XXV) Et ce sont eux le chemin vers Dieu et la voie [pour accéder] à Sa Satisfaction.

Mais ce qui est mentionné dans les propos rapportés c’est : « en connaissant son droit », c’est-à-dire reconnaître qu’il est l’Imam, le Guide de la nation islamique, l’héritier de tous les Prophètes et des légataires précédents, le Lieu-tenant (khalîf) de Dieu sur terre. Et après sa mort, cela veut dire (re)connaître l’Imam de sa descendance qui appliquera le gouvernement divin (l’Imam al-Mahdî(qa)) et « attendre sa délivrance », c’est-à-dire participer à la préparation de sa sortie. A ce moment, les visiteurs rejoignent  ceux-là cités plus haut : « Tous ceux-là sont sur terre et attendent qu’al-Qâ’im (l’Imam qui va se dresser) se dresse au moment de sa sortie. » 

www.lumieres-spirituelles.net     No68 -  Moharram 1436 – Oct. Novembre 2014


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