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Humilité du riche, fierté du pauvre !
Humilité du riche, fierté du pauvre !
« Quoi de meilleur que l’humilité des riches envers les pauvres
à la recherche de ce qu’il y a auprès de Dieu !
Et mieux que cela, la fierté des pauvres envers les riches,
en comptant sur Dieu ! »
Sermon al-Qasi‘at in Nahj-al-Balâgha Hikam N°400 (ou 406) p742
مَا أَحْسَنَ تَوَاضُعَ الاْغْنِيَاءِ لِلْفُقَرَاءِ طَلَباً لِمَا عِنْدَ اللهِ!
Mâ ahsana tawâdu‘a-l-aghniyâ’i li-l-fuqarâ’i talabann limâ ‘inda-llâhi
Quoi de meilleur que l’humilité des riches envers les pauvres, à la recherche de ce qu’il y a auprès de Dieu !
tawâdu‘a : nom d’action de la 6e forme dérivée du verbe « wada‘a » (placer, poser) = le fait d’être humble ou modeste.
talabann : nom d’action du verbe « talaba » (rechercher, demander..) = recherche, demande. Le mot se termine en « ann » pour indiquer dans quel état est menée l’action de l’humilité.
al-aghniyâ’i : pluriel de « ghanî » = les riches.
al-fuqarâ’i : pluriel de « faqîr » = les pauvres.
وأَحْسَنُ مِنْهُ تِيهُ الْفُقَرَاءِ عَلَى الاَْغْنِيَاءِ اتِّكَالاً عَلَى الله.
Wa ahsanu minhu, tîhu-l-fuqarâ’i ‘alâ-l-ighniyâ’i ittikâlann ‘alâ-llâhi
Et mieux que cela, la fierté des pauvres envers les riches en comptant sur Dieu !
tîhu ‘alâ : nom d’action du verbe « Tâha » (errer, s’égarer ; avec ‘alâ, traiter ou regarder avec dédain, s’élever orgueilleusement = fierté.
ittikâlann : nom d’action de la 8e forme dérivée du verbe « wakala » (l’idée fondamentale unique étant se confier à quelqu’un d’autre et se livrer à lui) = se fier entièrement à ; s’en remettre à. De même, le mot se termine en « ann » pour indiquer dans quel état est menée l’action de fierté.
Les riches ont l’habitude d’être tyranniques et orgueilleux, et d’humilier les autres. De même, les pauvres ont l’habitude de s’abaisser devant ceux qui détiennent l’argent et le pouvoir. Ces mauvaises habitudes ne conviennent pas à l’Islam ni à ceux qui le suivent. Aussi, le Prince des croyants(p) encourage-t-il les Musulmans à voir les choses différemment, en ayant comme référence Dieu, le véritable Possesseur de toute chose, et non pas l’argent ou le pouvoir terrestre.
www.lumieres-spirituelles.net No70 - Rabî‘I 1436 – Déc.-Janvier 2015
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