1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-02-04 | Readers 221 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le rendez-vous avec les lecteurs


Le rendez-vous avec les lecteurs

Alaykum as-salam !

Nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont eu la gentillesse de répondre à notre questionnaire de l’année 1435 qui représente une des boîtes de résonance des avis des lecteurs qui permettent à la revue de mieux adapter ses priorités.

L’Islam authentique fait son petit chemin auprès des lecteurs francophones soucieux d'acquérir le patrimoine islamique originel à une époque où les ennemis de l'Islam s'efforcent d'en déformer l'image et d'en diaboliser ses effets. Plus que jamais les responsabilités augmentent de connaitre et de faire connaitre le véritable message de paix, de sagesse et d'amour de l'Islam pour participer, de façon consciente, aux changements de ce monde et à la préparation de son retour à Dieu.

Il est apparu de ce modeste sondage que :

ŸLes préférences se sont portées cette année sur, en plus de la connaissance des Infaillibles(p), celle de Dieu, du Coran et de la prière.

ŸSil les difficultés rencontrées à la compréhension de certains textes s’estompent pour certains, elles persistent pour d'autres, notamment en ce qui concerne les textes de l'imam al-Khomeynî(qs).

ŸLa rubrique « Méditation sur une photo » continue à rendre perplexes certains, alors que celle «sur l'actualité » a pris sa place dans le tourbillon des évènements actuels.

ŸPour la  rubrique « L’expérience spirituelle des autres », il a été suggéré de mettre davantage en évidence les points de ressemblance par souci de tolérance et les points de différences par crainte d'égarement.

ŸLe lien avec l’Imam al-Mahdî(qa) étant source d’espoir, de lucidité et de sens, certains ont désiré qu'on en parle de façon plus explicite ou directe bien que toute la revue tourne autour de sa noble présence.

ŸEnfin, certains points mériteraient davantage d'éclaircissement comme le programme de l'Islam, les possibilités infinies qu'il offre et l'état des Musulmans dans le monde. Toutefois semble acquise la présence d'une direction sage et savante vers la réalisation des objectifs et des projets de l'Islam.   

Au début de cette septième année, des changements vont apparaître :

|la revue deviendra bimestrielle, c'est-à-dire elle paraîtra tous les deux mois à partir du prochain numéro de rabi' I (qui correspond à la commémoration de la naissance de notre Prophète Mohammed(s) (selon le calendrier lunaire hégirien) et aussi du Prophète 'Issa(p) (Jésus) (selon le calendrier chrétien solaire), et aussi à la nouvelle année 2015.) Cela donnera plus de temps aux lecteurs pour lire la revue et méditer dessus.

Son contenu sera légèrement modifié, quelque peu enrichi : 

ŸDes textes seront accompagnés d'une page d'explications ou de commentaires et d'autres seront allongés

ŸLa rubrique "Lieux saints" s'élargira aux sanctuaires des autres Prophètes(p) et Légataires(p), accompagnés d'un aperçu de leur vie selon le patrimoine islamique.

ŸLa présentation du livre de chaque numéro sera accompagnée d'extraits de ce livre.

|Le site Lumières Spirituelles a aussi le projet de faire peau neuve avec :

Ÿle retour à l'accès à tous les textes de la revue en HTML regroupés selon les rubriques de la revue.

Ÿun moteur de recherche donnant accès à tous les thèmes abordés dans la revue.

Ÿle rétablissement des cours de premier niveau du site de l'Institut BAA (détruit lors de la guerre de 2006)

|Enfin, une dernière nouveauté, la possibilité d'entrer directement en contact avec la revue par l'intermédiaire du WhatsApp (qui nécessite cependant la possession d'un numéro de téléphone portable). Voici le numéro auquel vous pouvez contacter la revue par WhatsApp : 00 961 76 862 741.

Nous espérons que ces changements trouveront votre satisfaction. Nous restons à votre écoute pour toute amélioration de la revue ou désir de retour à l'ancienne formule. Nous remercions tous ceux qui participent à l'enrichissement de la revue notamment à travers l'envoi de compte-rendu de leurs activités, la composition de textes et de poèmes…

Nous profitons de ce courrier pour rappeler que nous permettons toute reproduction des articles ainsi que toute impression ou diffusion de la revue, à condition, bien sûr, qu’aucune modification n'y soit apportée et que l’origine et les sources soient citées.

Nous remercions Dieu pour l’aide et la Réussite (« at-Tawfîq ») qu’Il nous accorde dans la réalisation de cette revue, pour toutes les Bénédictions (al-Barakât) dont Il nous pourvoit et pour vos invocations indispensables à la continuation de la revue ! La récompense est à Dieu !  Salam Alaykum !  Le comité de rédaction.

www.lumieres-spirituelles.net     No69  - Safar 1436 – Nov. Décembre 2014


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)