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L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
Par la [grâce du] Nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
{Certes, nous sommes à Dieu et c’est vers Lui que nous retournons.}
L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- Autre témoignage -
« Le Messager de Dieu(s) participa aux funérailles d’un de ses partisans. Il s’assit près de sa tombe, la tête baissée, puis dit : « Mon Dieu, je cherche la protection auprès de Toi contre les tourments de la tombe. » Et il répéta cette phrase trois fois puis dit :
« Quand le croyant est au début de sa vie dans l’Au-delà, Dieu lui envoie des Anges avec des visages radieux comme le soleil, emmenant avec eux le baume et le linceul du [mort]. Ils s’assoient le temps d’un regard. Quand l’âme sort du [corps] du mort, chaque Ange, entre le ciel et la terre, prie pour lui ainsi que tout Ange dans le ciel. Les portes du Paradis s’ouvrent. Il n’y a aucune porte qui n’aimerait pas que son âme la franchisse.
Quand il [l’Ange] monte avec son âme (rûhihi), [l’âme] dit : « Seigneur ! [Je suis] ton serviteur untel ! » Alors Celui-ci répond : « Ramenez-le et faites lui voir ce que Je lui ai préparé en Bienfaits car Je lui ai promis : {C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés et en elle Nous vous ramènerons et d’elle Nous vous ferons sortir une autre fois.}(v.55, s.20 Taha). »
[Le croyant] entend vraiment le bruissement des sandales des Anges quand ils s’en retournent jusqu’à ce qu’on lui dise : « Ô un tel ! Quel est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est ton Prophète ? »
Il [le mort] répond : « Mon Seigneur est Dieu, ma religion est l’Islam et mon Prophète est Mohammed. »
Alors, ils poussent un terrible grondement et cela est la dernière épreuve qui est exposée au mort [croyant].
Quand il en est ainsi, un crieur crie : « Tu dis vrai ! » et cela est le sens de la Parole du Très-Elevé : {Dieu affermit ceux qui ont cru par une parole ferme en ce monde et dans l’Au-delà..} (v.27, s.14 Ibrahim)
(…)
Quant à l’incroyant, au moment du départ de ce monde ici-bas et de l’arrivée dans l’Au-delà, des Anges descendent sur lui sous une apparence très grossière, avec des vêtements de feu, des pantalons de goudron qui l’effraient. Quand l’âme sort du [corps] du mort, chaque Ange entre le ciel et la terre et tout Ange dans le ciel le maudissent ; les portes du ciel sont fermées. Il ne reste plus qu’une seule porte qu’il déteste de franchir avec son âme.
Quand il [l’Ange] monte avec son âme (rûhihi), il est mis de côté et on lui demande : « Seigneur ! [Je suis] ton serviteur untel ! » Le ciel et la terre ne l’accueillent pas.
Alors Dieu dit : « Ramenez-le et faites lui voir ce que Je lui ai préparé en méfaits : {C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés et en elle Nous vous ramènerons et d’elle Nous vous ferons sortir une autre fois.}(v.55, s.20 Taha). »
Il entend vraiment le bruissement des sandales des Anges quand ils s’en retournent jusqu’à ce qu’on lui demande : « Ô un tel ! Quel est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est ton Prophète ? »Il [le mort] répond : « Je ne sais pas. »
-« Tu ne sais pas ? »
(…)
Un crieur donne l’ordre de lui paver [sa tombe] de planches de feux et de lui ouvrir une porte vers le Feu de l’Enfer. »
(Du Messager de Dieu(s) in Majmû‘at Warâm, vol.1 p290)
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1446 (2024-2025)
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1442 (2020-2021)
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- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude)
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-2
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- A propos du Paradis et de l’Enfer
1440 (2018-2019)
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- Le « terme » et les actes dans l’Au-delà
- Unicité au niveau des actes
- Particularités d’al-Barzakh (1)
1439 (2017-2018)
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- Les trois « jours/lieux » de l’homme (1)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (2)
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- Quelles leçons tirer de l’histoire des Gens de la Caverne ?
1437 (2015-2016)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-a)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-b)
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- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (1)
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (2)
- La résurrection, un des piliers de l’Islam
- La Résurrection (al-Qiyâmah)
- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
- Les étapes précédentes nécessaires
- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
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- Les hurlements du mort injuste, au moment de son enterrement
- La mort comme une douche pour se laver des « saletés »
- Les affres dans la tombe à cause de dettes non remboursées
- Tourments de la tombe à cause du mécontentement de la mère
- Le châtiment des femmes vu par le Prophète Mohammed(s)
- Il n’avait pas fait le Hajj alors qu’il le pouvait !
- Dans le monde al-Barzakh, il regretta ne pas avoir été sincère
- La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
- La vie continue dans le monde intermédiaire (2)
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- Le sens de ce monde intermédiaire (al-Barzakh) (2)
1432 (2010-2011)
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- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- Les actes prennent différentes formes devant lui (1)
- Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
- Les vices prennent également formes dans le Barzakh (3)
- Témoignage au cimetière
- La forme des âmes dans le Barzakh
- Le chien sur le cercueil
- Quiz récapitulatif à propos de la mort
- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
- Les conditions du martyre (2)
- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
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- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
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1430 (2008-2009)
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