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Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
Par la [grâce du] Nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
{Certes, nous sommes à Dieu et c’est vers Lui que nous retournons.}
Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
{Dis : « La mort que vous fuyez se trouvera inévitablement face à vous. Ensuite vous serez ramenez à Celui connaît le caché (ghayb) et l’apparent (« dont on est témoin »-shahâdat) alors Il vous informera de ce que vous faisiez.} (8/62 Le Vendredi)
« Ô Qays, est enterré avec toi un compagnon inévitable qui, lui, est vivant alors que tu es mort. S’il est noble alors il t’honore mais s’il est malhonnête alors il se charge de toi. Ensuite, il n’est uni qu’à toi et tu n’es ressuscité qu’avec lui ; tu ne seras interrogé qu’à son propos alors ne le rends que droit, vertueux. Car s’il est droit/vertueux, alors il te sera une bonne compagnie. Mais s’il est corrompu, tu ne ressentiras la solitude et le dépaysement qu’à cause de lui. Ce [compagnon] est tes actes. »
(du Messager de Dieu(s) in Bihâr al-Anwâr, vol.7 p228/9)
« Lorsque le croyant mort est mis dans sa tombe, sa Prière (qu'il a accomplie de son vivant) se trouve à sa droite, sa Zakât, à sa gauche, et sa piété (ou bonté ou ses bonnes œuvres) surplombe au-dessus de lui. La patience se tient à l'écart.
Lorsque les deux Anges chargés de l’interrogatoire, pénètrent [la tombe] pour l’interroger, la Patience dit à la Prière et à la Zakât : « Soutenez votre compagnon (le mort), et si vous n'y parvenez pas, moi je suis prête à le faire ». »
(de l’Imam al-Bâqer(p) in Usûl al-Kâfî, vol.3 p240 H13)
Les actes sont les seules choses que l’on amène avec soi dans la tombe.
« Lorsque le serviteur croyant meurt, six formes entrent avec lui dans sa tombe. Chacune d’entre elles a un plus beau visage, une allure plus splendide, un meilleur parfum et une forme plus propre les unes que les autres. Une forme s'installe à sa droite, une autre à sa gauche, une autre devant lui, une autre derrière lui, une autre à ses pieds. Enfin la plus belle se tient au-dessus de sa tête.
[Lorsque l'interrogatoire et les supplices se dirigent vers l'un des six côtés], la forme qui s'y trouve installée les empêchent de l'atteindre.
Alors, la plus belle forme demande aux autres formes : « Mais qui êtes-vous ? Que Dieu vous récompense en bien de ma part ! »
La forme installée à la droite du mort répond : « Je suis la Prière », celle qui est installée à sa gauche dit : « Je suis la Zakât », celle qui fait face au mort dit : « Je suis le Jeûne », celle qui se trouve derrière lui dit : « Je suis le Hajj et la ‘Umrah (grand et petit pèlerinage de la Mecque) », et celle installée à ses pieds dit : « Je suis la bienfaisance [les bonnes actions] de celui qui s’est lié à tes frères. »
Ensuite les cinq formes demandent toutes ensemble : « Et toi qui as un plus beau visage que nous, une meilleure odeur que nous, une allure plus splendide que nous, qui es-tu? ».
Il répond : « Je suis la Wilâyah (l'attachement) à la famille de Mohammed (que Dieu prie sur eux tous). »
(de l’Imam al-Bâqer(p) ou as-Sâdeq(p) in Bihâr al-Anwâr, vol.6 p234/( citant al-Mahâsin)
www.lumieres-spirituelles.net No25 – Jamâdî II 1432 – Mai 2011
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- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-a)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-b)
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- Les preuves de la Résurrection (3-b)
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- Les preuves de la Résurrection (1-a)
- Les preuves de la Résurrection (1-b)
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- (2) L’amour naturel (de la fitra) pour le bien-être
- (3) L’amour naturel (fitri) pour la Vérité
- (4) L’amour naturel (fitri) pour la Perfection Absolue
- Les arguments donnés par le Noble Coran (1)
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (5)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (6)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (7)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (8) - Les preuves rationnelles (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (2)
- La résurrection, un des piliers de l’Islam
- La Résurrection (al-Qiyâmah)
- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
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- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
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- Les hurlements du mort injuste, au moment de son enterrement
- La mort comme une douche pour se laver des « saletés »
- Les affres dans la tombe à cause de dettes non remboursées
- Tourments de la tombe à cause du mécontentement de la mère
- Le châtiment des femmes vu par le Prophète Mohammed(s)
- Il n’avait pas fait le Hajj alors qu’il le pouvait !
- Dans le monde al-Barzakh, il regretta ne pas avoir été sincère
- La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
- La vie continue dans le monde intermédiaire (2)
- Des cadeaux offerts aux morts !
- Le sens de ce monde intermédiaire (al-Barzakh) (2)
1432 (2010-2011)
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- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- Les actes prennent différentes formes devant lui (1)
- Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
- Les vices prennent également formes dans le Barzakh (3)
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- Le chien sur le cercueil
- Quiz récapitulatif à propos de la mort
- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
- Les conditions du martyre (2)
- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
- Les derniers moments de l’homme selon Nahj-al-Balagha
- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
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1430 (2008-2009)
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- Où l’Ange de la mort nous emmène-t-il ?
- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
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- Une façon particulière de mourir : le martyre (1)