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2015-02-04 | Readers 1306 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa) et l’invocation d’al-Faraj


L’Imam al-Mahdî(qa) et l’invocation d’al-Faraj

« J’étais prosterné sous al-Mizâb, dans la Hijr Isma‘îl, à l’intérieur de la Mosquée sacrée à La Mecque lors du 54e Hajj après les « ténèbres » («’atmat »)* en train de supplier et d’invoquer Dieu, quand quelqu’un me secoua et me dit : « Lève-toi, ô Hassan fils de Wajnâ. » Je me dressai et vis une femme au teint jaune, mince, la quarantaine ou plus.

Elle marcha devant moi et je la suivis sans rien lui demander jusqu’à ce que nous arrivâmes à la maison de Khadijeh(p), dans une pièce avec une porte au milieu d’un mur et un escalier en bois devant. La servante monta et m’appela : « Monte ô Hassan ! »

Je montai et attendis à la porte.

J’entendis quelqu’un me dire : « Ô Hassan ! Alors tu as peur pour moi ! »

C’était l’Imam al-Mahdî(qa), le Détenteur du Temps !! « Par Dieu ! Il n’y a pas eu de moment où je n’étais pas avec toi durant ton Hajj, continua-t-il(qa). Puis il énuméra tous mes moments du Hajj.

Je perdis connaissance quand je sentis sa main posée sur moi. Je me dressai.

Il me dit : « Ô Hassan ! Reste à Médine dans la maison de Ja‘far fils de Mohammed et n’aie pas de souci pour ta nourriture ni pour tes vêtements. »

Et il poussa vers moi un cahier dans lequel il y avait une invocation – l’invocation  de la Délivrance (al-Faraj)  – et une prière sur lui(qa) et dit : « Invoque de cette invocation et prie sur moi [de cette prière]. Ne les donne qu’à mes proches-amis. Que Dieu Tout-Puissant t’accorde Sa Réussite. »

Je lui dis : « Ô mon maître, je ne te verrai plus après ? »

Il(qa) : « Ô Hassan ! Si Dieu le veut. »

Je terminai mon pèlerinage (Hajj), allai à Médine et m’installai dans la maison désignée par l’Imam(qa).  Chaque fois que la situation devenait difficile, j’’invoquai Dieu de l’invocation que l’Imam al-Mahdî(qa) m’avait donnée et priai sur lui(p). « Mon Dieu, les épreuves sont devenues immenses et ce qui était caché (aux regards) ne l’est plus. Le couvercle a été soulevé, la terre est devenue étroite et le ciel s’est obstrué… »(1)

Et comme avait dit l’Imam(qa), je n’eus pas à me soucier pour ma nourriture ni pour mes vêtements. Chaque fois que je voulais manger, je trouvais un bol rempli de nourritures très appétissantes, de l’eau et du pain. J’en mangeais et j’étais rassasié. De même, je trouvais des vêtements d’hiver en hiver et des vêtements d’été en été.

D’après un hadîth in Bihâr al-Anwâr, vol.52 p58-59 H41

*Les Qarâmatat ou Qarmatians considéraient Mohammed fils d’Ismaël fils aîné de l’Imam as-Sâdeq(p), comme étant l’Imam al-Mahdî attendu. Il est dit qu’en 278H, durant la petite occultation de l’Imam al-Mahdî(qa), ils auraient pris les armes, se seraient révoltés contre le calife abbasside al-Mu‘tamidet auraient essayé de fonder un Etat. En 317H, le 8 Dhû al-Hujjah, ils auraient détruit la Ka‘bah, après avoir tué un grand nombre de pèlerins et emporté la Pierre Noire  avec eux. Ils l’auraient alors placée dans la mosquée de Kûfa. On dit que cette année les planètes s’éparpillèrent dans le ciel et qu’elle fut une année « noire » (al-‘atamah, les ténèbres). En 337H ou 339H, ils durent rendre la pierre noire. La grande occultation de l’Imam al-Mahdî(qa) venait de commencer (en 328H).

 (1)cf Mafatîh al-Jinän, p1627 aux Ed.B.A.A.

www.lumieres-spirituelles.net     No27  - Sha’ban  1432 – Juillet 2011


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