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La Mosquée de Kufa (1)
La Mosquée de Kufa (1)
La Mosquée de Koufa est située à quelques kilomètres au nord-est de Najaf. Elle est une des quatre meilleures mosquées au monde, avec celles de La Mecque, de Médine et de Karbalâ’, où le voyageur a le choix de prier une prière complète ou raccourcie.
Elle est le sanctuaire de Dieu, de Son Messager(s) et du Prince des croyants(p) où mille Prophètes et mille légataires auraient prié selon les propos rapportés. Le Messager de Dieu(s) y fit escale, lors de son ascension aux cieux, pour y prier. L’Ange Gabriel lui a alors dit que le côté droit et la partie centrale est une Jardin du Paradis. L’Imam al-Mahdî(qa) y priera après son apparition. Elle sera en quelque sorte sa capitale d’où il(p) dirigera le monde pour établir la justice et la paix. Selon un propos rapporté du Messager de Dieu(s), les mots «Tûr sînîn» dans la sourate la Figue (s.95 Tîn) fait allusion à la mosquée de Koufa. Ce qui mérite réflexion.
Ses faveurs sont incalculables. Un dirham donné en cet endroit équivaut à 100 dirhams donnés ailleurs ; une prière recommandée de deux raka‘ats effectuée en cet endroit équivaut à 100 raka‘ats faites ailleurs ou à une ‘Umra acceptée. Une prière obligatoire effectuée en cet endroit correspond à un Hajj accepté, équivaut à mille prières faites ailleurs. Y demeurer est acte d’adoration. Les récompenses pour les rappels (dhikr) et la lecture du Coran sont multipliées en cet endroit. Alors bienheureux celui qui prie dans cette mosquée !
La mosquée d’al-Kufa est une mosquée grandiose qui laisse une forte impression sur le cœur tant les secrets (ghaybiyyah) qu’elle renferme sont nombreux !
On y entre avec beaucoup d’humilité et de recueillement, en lisant une invocation particulière à sa porte qui confirme l’allégeance au Prince des croyants(p) et aux Imams bien guidés. Mosquée sans toit au niveau de sa partie centrale, tout récemment pavée de somptueuses dalles blanches, elle présente sept stations où il est recommandé d’y prier et y faire des invocations.
Les livres des invocations et des ziyârâts (comme Mafatîh al-Jinân) présentent de riches invocations spécifiques importantes à lire à chacune de ces stations. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de ses prières, pour réciter les glorifications de S. Zahrâ’(p), de faire des demandes car elles seront exaucées. (Une prière spéciale en cas de besoin y est recommandée). Ces sept stations, jadis représentées par de petites alcôves de pierre, sont indiquées maintenant par des stèles blanches portant des inscriptions :
1- Les Stations du Prophète Ibrahim(p) et d’al-Khidr(p) (N°2 & 3 sur le schéma)
2- L’endroit où l’Imam ‘Alî s’asseyait pour juger et gouverner (N°5)
3- Au centre de la mosquée, l’endroit où le Prophète Mohammed(s) a prié lors de son ascension aux cieux (N°8)
4- La Station du Prophète Adam(p), où Dieu accepta le repentir d’Adam (N°9)
5- La Station de Gabriel(p) où le Prophète Ibrahim(p) pria également et qui a des faveurs particulières (N°10)
6- La Station de l’Imam Zein al-‘Abidine(p) (N°12)
7- La Station de Noé ou la Porte de la Délivrance. (N°13)
A ces stations, il faut bien sûr ajouter l’endroit où l’Imam ‘Alî(p) priait et où il reçut, ce matin du 19 du mois de Ramadan en l’an 40h, ce terrible coup mortel qui allait l’emmener dans la Proximité de Dieu (N°14). « Mon Dieu, Tu es la Paix, de Toi est la Paix et vers Toi revient la Paix. Ta Maison est la Maison de la Paix. Salue-nous de Ta Part, notre Seigneur, par la Paix ! »
Fadia du Liban
www.lumieres-spirituelles.net No27 - Sha’ban 1432 – Juillet 2011
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