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2015-02-04 | Readers 2050 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

B/Les préliminaires à la prière-De la purification-A propos de ses niveaux (2)


B/Des règles de conduite à propos des préliminaires à la prière

Indications sur les niveaux de la purification

Allusion aux niveaux entre les deux niveaux extrêmes -

des trois premiers degrés de purification

Nous avons vu précédemment le niveau de l’infaillibilité suprême et de la station de Sceau où le shaytan n’a aucune prise et qui est Lumière pure et Pureté absolue et, à l’opposé, celui de la misère où le shaytan a pris totalement le contrôle de l’âme, qui est totale obscurité.

Entre ces deux niveaux, il y a des stations, des niveaux dont Seul Dieu connait le nombre.

La règle générale pour savoir où l’on est :

Toute personne qui est plus proche de l’horizon de la Prophétie, fait partie des détenants de la droite.

Et toute personne qui est plus proche de l’horizon du shaytan, fait partie des détenants de la gauche.

Il faut savoir que la purification de la fitra après sa pollution est un ordre possible. Tant que l’individu est dans ce monde, se libérer du comportement du shaytan est de l’ordre du possible et une chose facile. Il en est de même en ce qui concerne l’entrée dans le parti des Anges de Dieu qui sont les soldats miséricordieux divins.

La réalité de la lutte de/contre l’âme – qui est, selon la parole du Messager le plus noble de Dieu, meilleure que le combat contre les ennemis de Dieu et la lutte la plus grande (« al-jihâd al-akbar ») – consiste à sortir de l’emprise des soldats d’Iblis et à entrer dans les agissements des Soldats de Dieu.

Ainsi le 1er niveau pour la purification est celui de se plier au suivi de la Tradition (« Sunna ») divine et d’obéir aux Ordres de Dieu ;

Le 2e niveau est de se parer des vertus morales jusqu’à acquérir les bonnes aptitudes ;

Le 3e niveau est la purification du cœur qui est expression de la soumission du cœur à Dieu. Après cette soumission, le cœur apparait être lumineux. Même, il devient en soi du monde de la lumière, et des degrés de la Lumière divine. La luminosité du cœur circule à l’ensemble des membres, organes et forces intérieures, et toute aptitude apparaît être lumière, lumière sur lumière jusqu’à ce que l’ordre arrive à un point où le cœur devient divin, céleste (« lahût ») et que la Présence céleste (« lahût ») se manifeste dans l’ensemble des niveaux intérieurs et apparents. Dans cette situation, la servitude/adoration disparait et se dissimule, pour laisser apparaître et se manifester la Seigneurie.

Dans cette situation, la tranquillité et la familiarité apparaissent au cœur du cheminant. Le monde tout entier apparaît être son Aimé ; les attirances divines le prennent, ses fautes et ses faux-pas ont pardonnés et voilés dans l’ombre des Manifestions de l’Amour.

Il lui arrive alors les débuts de la « wilâyah » et de la finesse de l’accès à la Présence de la Familiarité.

Viennent ensuite d’autres demeures qu’il ne convient pas d’évoquer ici, dans ces feuilles

d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeiny(qs) – Maqâlat 2 – Chap 2 (2))

www.lumieres-spirituelles.net     No30  - Dhû al-Qa‘adeh  1432 – Octobre 2011


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