1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-02-04 | Readers 307 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le chiisme dans l’Islam


Le chiisme dans l’Islam

De Sayyed Mohammed Hussein Tabâtabâ’î

Trad.  Mohsen Khaliji

Organisation pour la propagande islamique

Devant la méconnaissance (pas uniquement de l’Occident) de la réalité du shi’isme, le grand savant et exégète du Coran, Sayyed Mohammed Hussein Tabâtabâ’î avait le grand souci de  faire connaître la véritable identité du shi’isme, d’une façon simple et claire en même temps que profondément pensée.

C’est la tâche qu’il s’est fixée dans cet ouvrage.

La première partie du livre « Le chiisme dans l’Islam » est réservée aux origines du shi’isme et à son évolution. Dans le 1er chapitre sont traités le problème de la succession du Prophète(s) à sa mort et celui du choix du « calife ». Puis on survole l’évolution du  shi’isme sous la dynastie omeyyade, puis sous celle abbasside puis durant la grande occultation de l’Imam al-Mahdî(qa) jusqu’à nos jours. Dans un second chapitre, les principales divisions qui ont pu apparaître au sein du shi’isme sont abordées mettant en évidence la rectitude et la justesse du shi’isme duodécimain.

Dans la seconde partie, le grand savant expose le modèle spécifique de la pensée religieuse shiite, de sa culture et de ses sciences islamiques, en rappelant sa source fondamentale, le Coran et en expliquant les trois méthodes de pensée dans le Coran :

-la voie de l’aspect formel et extérieur de la religion (la sharî‘at) ;

-la voie de la compréhension rationnelle ou le raisonnement intellectuel ;

-la voie de la compréhension spirituelle atteinte par la sincérité (Ikhlâs) de l’obéissance à Dieu ou le dévoilement mystique.

            Dans la dernière partie, sont exposées les croyances du point de vue shi’ite : de la connaissance de Dieu, de la Prophétie, de la Résurrection (ou eschatologie) et enfin de l’Imamat avec à la fin de cette partie un aperçu rapide sur la vie des douze Imams(p).

Ce livre reste un ouvrage de référence élaboré par un grand savant chiite de renom et avec une traduction claire et enrichie de notes et de références. 

www.lumieres-spirituelles.net     No31  - Dhû al-Hujjah  1432 – Novembre 2011


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