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2015-02-04 | Readers 2200 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les maladies du cœur (9) – Leur origine fondamentale (2)


Les maladies du cœur – Introduction

9-L’origine fondamentale de toute maladie du cœur (2)

En cherchant à définir, de façon globale, le fond et la réalité de l’« humanité » (insâniyyah) de l’être humain selon l’école de la Révélation, nous avons vu qu’elle s’exprimait dans/par le cœur dont l’apparence totale, parfaite en ce monde naturel est la raison. Si une âme se trouve à ce niveau sublime et dans ces stations spirituelles, et  est arrivée à ce grand Contact avec son Seigneur, elle se manifeste en ce monde naturel par la raison.

Bien que la raison soit une expression beaucoup utilisée dans les différentes écoles de pensée et de croyance, sa réalité et son essence sont encore ignorées à l’heure actuelle dans la majorité écrasante des cas. Que ce soit dans le sage Coran ou par la bouche des Infaillibles(p),  la Révélation divine a donné, , a définition de ce mot et une indication de ses particularités qui n’ont pas de semblables,. Selon elle, la raison est la Perfection en soi, le plus haut degré que l’homme peut atteindre. Elle est la création préférée de Dieu, la première, la plus proche de Lui, qui se manifeste sous la forme humaine en la personne des Prophètes(p) ou des Imams purs(p). Elle se diffuse sur l’ensemble des existences par cet Amour et ce Don divins selon divers degrés.

Aussi, quand l’âme s’élève vers la station de l’esprit et qu’elle arrive à ce Contact, se manifeste-t-elle, en ce monde de la nature, sous la forme de la raison. La perfection de l’âme humaine en ce monde (ad-Dunia) est la raison.

Par opposé, les choses se connaissant par leurs contraires, il est possible de dire que la majorité des maladies et des problèmes du cœur et de l’âme seront connus en tant que « s’opposant à la raison ».

Parmi les propos rapportés des Infaillibles(p), on voit que certains hadiths comme celui des « Soldats de la raison et de l’ignorance »(1) mettent en évidence les particularités de cette raison avec ses ministres et ses soldats, puis celles de ce qui est contraire à la raison, qui est exprimé par le mot « ignorance », qui a également ses ministres et ses soldats. L’ignorance est une indication pour un groupe de maladies et de problèmes du cœur.

Ainsi les maladies et les problèmes du cœur apparaissent comme étant en opposition à la raison, comme transgressant la raison. Il est possible de dire que l’ensemble des maladies de morale, de l’âme, du cœur proviennent de la transgression de la raison comme nous avons dit précédemment que l’ensemble des maladies du cœur ont pour source la transgression de la foi/croyance, et proviennent de l’incroyance ou de l’ignorance.

Et il ne s’agit pas ici, en ce qui concerne de l’ignorance, de l’ignorance connue comme absence de connaissance, absence d’information, car ce type d’ignorance considéré ici revient  à l’ensemble des soldats de l’ignorance, en opposition à la raison. L’ignorance (le contraire de la raison) ne sera jamais connue sans la connaissance de la raison. C’est pourquoi nous trouvons que ce hadith (par exemple) met en évidence un grand nombre de soldats de la raison. Et à chacun des soldats (de la raison), il y a un contraire qui revient aux spécificités de l’ignorance.

 (1)cf. Usûl al-Kâfî vol.1 pp64-66 H14 et son commentaire par l’Imam Khomeynî(qs) dans son livre du même nom

D’après la 2ème conférence donnée par  Sayyed Abbas Noureddine printemps 2006

www.lumieres-spirituelles.net     No35  - Rabî‘II 1433 – Fev.-Mars 2012

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