1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2015-02-04 | Readers 1870 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Concevoir le monde de Mortada Motaharî


Concevoir le monde

La vision de l’Islam

de Mortada Motaharî

Ed. Albouraq  

Ce livre est la reprise du livre « La pensée islamique : champs et repères (introduction à la philosophie, à la science du kalâm, à la gnose) »  publié par les Ed. A.R.C.S.  auquel a été ajoutée en première partie « La vision unitaire du monde ».

Ce premier livre (« La vision unitaire du monde ») de Shahid Motaharî, traduit en français pour la première fois, porte sur la conception du monde d’un point de vue Unicitaire, en partant de la considération que Dieu Unique est le Créateur, l’Origine de toute existence. L’auteur cite ensuite les différents niveaux d’approche de l’Unicité divine sur le plan de Sa connaissance (Unicité au niveau de Son Essence, de Ses Attributs, de ses Actes), puis sur le plan de la pratique (une forme d’être et de devenir) : Unicité dans l’adoration de Dieu, en ne Lui associant rien. C’est la Réalité Véritable Authentique Unique.

Mais l’homme durant son existence en ce monde, a tendance à associer à Dieu d’autres divinités, à chacun des niveaux mentionnés plus haut (de l’Essence divine, de Ses Attributs, de Ses Actes et de Son adoration). Aussi l’associationnisme a-t-il pris différentes formes au cours de l’histoire, du polythéisme au wahhabisme en passant par le fait d’attribuer une force naturelle à des existants.

En seconde partie, sont présentés les fameux trois opuscules portant sur trois domaines des sciences islamiques : la philosophie, la science du kalam et de la spiritualité (al-Irfân). Ils sont des références, des classiques, des condensés,  encore étudiés dans les haouzahs et dans les stages culturels islamiques pour introduire ces sciences.

Ces trois fascicules exposent en termes simples l’objet de ces sciences, donnent un aperçu historique rapide mais précis de chacune d’entre elles et soulèvent les principales questions qui y sont abordées. En plus, ils donnent la conception de l’Islam authentique selon l’approche de ces trois domaines du savoir islamique (la philosophie, le kalam et la spiritualité), de façon claire, précise et brève.

La traduction en français de ces fascicules est une aubaine ! De même la réédition par les Editions al-Bouraq qui en assurent une plus large diffusion !

A noter au début de l’ouvrage, un rappel de la biographie du grand savant Mortada Motahari, né le 2 février 1920 et assassiné le 2 mai 1979.

www.lumieres-spirituelles.net     No36  - Jumâdî I 1433 – Avril 2012


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