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2015-02-04 | Readers 2066 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La Volonté de Dieu et Son Savoir (1)


La Volonté de Dieu et Son Savoir (1)

Quelqu’un demanda à Abû ‘Abdallah(p) (l’Imam as-Sâdeq) : « Dieu est toujours Voulant ? »

L’Imam(p) répondit :

« Le Voulant [murîd]n’est que pour le voulu [murâd]avec Lui.   

Il [Dieu] est toujours Savant, Puissant, puis Il a voulu [arâda]. »

Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 36 p161 H1

L’Imam Abû Ibrahîm (l’Imam al-Kâzhem(p)) expliquait l’Unicité à ses compagnons :

[Je L’unifie] « Comme [Dieu] (qu’Il soit Béni et Exalté) dit : {Sois et il est}

par Son Vouloir  [mashî’ati-hi], sans hésitation à l’intérieur de l’âme, « Samed* », Un.

Il n’a pas besoin d’associé qui Lui rappelle Son Royaume  

ni qui Lui ouvre les portes de Son Savoir. »

Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 41 p176 H2 *Voir explication de ce mot dans la revue L.S. N°6

On demanda à Abû ‘Abdallah(p) (l’Imam as-Sâdeq) : « Le Savoir de Dieu et Son Vouloir sont deux [choses] différentes ou qui se correspondent ? »

L’Imam(p) répondit :

Le Savoir n’est pas le Vouloir [al-mashî’at].

Ne vois-tu pas que tu dis : «  Je vais faire cela si Dieu veut ».

Et que tu ne dis pas : « Je vais faire cela si Dieu sait. »

Ta parole : « Si Dieu veut » indique qu’Il n’a pas voulu.

S’Il voulait, ce serait comme Il veut.

Et le Savoir de Dieu précède le Vouloir [al-mashî’at]. »

Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 36 p162 H2

www.lumieres-spirituelles.net     No37  - Jamâdî II  1433 – Avril-Mai 2012


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