
- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants


La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
Des témoignages d’activités des morts dans le monde intermédiaire
Dieu, dans Son noble Livre, dit à propos des martyrs : {Ne croit pas que ceux qui ont été tués dans la voie de Dieu soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, ils sont pourvus.} (169/3 La Famille de ‘Imran) C’est-à-dire que, selon le grand savant Tabâtabâ’i, les martyrs sont pourvus de nourriture, de boisson et d’autres plaisirs du Paradis. (Tafsîr al-Mîzân, Vol.1 p344)
« Les âmes/esprits des croyants sont dans des arbres (ou chambres) du Paradis. Ils mangent de ses nourritures, boivent de ses boissons et ils disent : « Notre Seigneur, dresse l’Heure pour nous et réalise pour nous ce que Tu nous as promis. Fais que les derniers d’entre nous rejoignent les premiers d’entre nous. » » (L’Imam as-Sâdeq(p) al-Kâfî, vol.3 p244 H2 & 4)
« Le croyant visite sa famille et voit ce qu’il aime et ce qu’il déteste lui est caché. L’incroyant visite aussi sa famille mais il voit ce qu’il déteste et ce qu’il aime lui est caché. Certains la visitent toutes les semaines et d’autres selon leur acte (ou leur rang).» (L’Imam as-Sâdeq(p) al-Kâfî, vol.3 p230 H1)
Il(p) évoqua les âmes/esprits et les âmes/esprits des croyants. Il(p) dit : « Elles se rencontrent. ». Je demandai : « Elles se rencontrent ? » Il(p) répondit : « Elles s’interrogent, elles font connaissance au point que si tu vois l’une d’entre elles, tu diras : « C’est un tel ». » (L’Imam as-Sâdeq(p) al-Mahâsen, vol.1 p178 H164 – Bihâr, vol.6 p234 H48)
« Quand l’âme d’un croyant est prise, les gens de la Miséricorde d’auprès de Dieu l’accueillent comme est accueilli le porteur d’une bonne nouvelle en ce monde. Ils disent : « Attendez que votre frère se repose car il était dans une terrible affliction ! » et ils l’interrogent sur ce qu’a fait un tel. « Et une telle qu’a-t-elle fait ? Et lui, s’est-il marié ? » Puis ils l’interrogent sur un homme mort avant lui. Il dit : « Il est mort avant moi. » Alors, ils disent : « Certes nous sommes à Dieu et c’est vers Lui que nous retournons. Il est parti dans l’abîme de l’Enfer. » (du Prophète(s) in Bihâr al-Anwâr, vol.8 p209)
« Les âmes/esprits des croyants sont dans la qualité des corps dans des arbres du Paradis. Ils font connaissance et s’interrogent entre eux. Si une âme/esprit se présente aux âmes/esprits, il [un Ange ?] dit : « Laissez-la car elle vient d’arriver de choses effrayantes ». Puis elles l’interrogent sur ce qu’a fait telle personne. Si elle leur dit qu’elle l’a laissée en vie, ils désirent la [voir]. Et si elle leur dit qu’elle a péri, ils disent : «Elle a chu, elle a chu. ». » (L’Imam as-Sâdeq(p) al-Kâfî, vol.3 p244 H3)