1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-02-04 | Readers 242 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

« Un rêve devenu réalité »


« Un rêve devenu réalité »

Durant juillet 2011, le Comité des Jeunes de la communauté des Khojas de l’ile de La Réunion avait organisé un voyage auprès des Imams Infaillibles(p) en Irak et en Iran pour de jeunes adolescents et adolescentes de la communauté. Ce voyage dura près de trois semaines et permit aux jeunes de passer le 15 Sha‘ban 1433 auprès de l’Imam al-Hussein(p). Pour tous, ce fut un rêve qui devint réalité et le raconter en une page est difficile. Aussi nous nous contenterons de reprendre certaines de leurs impressions lors de ce voyage inoubliable au cœur de l’Islam.

 

« Un rêve qui ne faisait que commencer. Nous fumes surpris par le grand nombre de shiites qui venaient faire la ziyarat de l’Imam Hussein(as) et hazrat Abbas(as). Quel que soit le maqam que vous visitez l’émotion vous prend, l’excitation, le sentiment qui fait dire « Mâ Shâ’ Allah !». »

« Chaque haram de chacun de nos saints Imams renferme des secrets et des merveilles que moi, simple humain, ne pourrait jamais comprendre. Pour chaque étape, je n’ai été qu’émerveillé de voir la beauté de ces saints lieux toujours plus grandioses, plus étincelants les uns que les autres, et surtout cette paix intérieure que je ne peux définir par ces simples mots.

A chaque fois que j’entrais dans un Haram, j’avais l’impression de laisser tout ce qui est mauvais et impur en moi à la porte d’entrée. J’avais l’impression de renaître, tout mon corps ainsi que mon âme  et ma conscience vibraient en moi, c’était tout simplement la force de nos saints Imams. » (Abidaly Shertaj Ali)

Devant le maqam de l’Imam ‘Alî(p), le Prince des croyants, des mots de mon ami Abdoulaly Shazane Mohamed me vinrent à l’esprit  : « Ali ! Ta personnalité est l’étoile la plus élevée de la constellation. Elle est marquée par une lumière qu’aucun nuage n’arrive à ternir. Ô Maître des lettres ! Ta manière de t’exprimer est à l ’image de l’océan qui dans ses vagues consolide et unit les âmes. »  

« Nous avons eu cette grande chance d’avoir été invités à manger chez tous les Imams(as). Que Dieu accepte nos ziyârats auprès de tous ces Imams(p) après nous avoir permis de faire un tel voyage. » (Casem Chenai Soudjad)

« Notre voyage en Irak fut merveilleux. Mais ce n’était pas terminé : le prochain paradis à aller visiter était l’Iran. Le mardi 26 juillet nous quittâmes l’Irak et ns atterrîmes à Mashhad. »

« Mashhad : terre magique. C’était comme un rêve réalisé .. Ce paysage, ce lieu si saint et si paisible qu’aucune chose matérielle ne pourrait égaler, était sous nos yeux. C’était magique, c’était Mashhad ..

Cette Terre si sainte sur laquelle on avait posé les pieds le mardi 26 juillet 2011 était celle de l’Imam Ali ibn Mûssâ ar-Ridhâ(p). Un savant admiré ayant réponse à tout, un homme aimé au caractère parfait et aux manières on ne peut plus respectueuses ; un  Imam aussi connu par son comportement modèle et ces qualités morales. La tranquillité et l’apaisement qu’on a trouvés au Haram du saint Imam étaient inimaginables, comme si une force puissante faisait disparaître tous nos soucis et nous avait purifiés intérieurement. Comme si l’Imam était là en personne près de nous ! Nous ressentions sa présence !

En plus d’être magnifique, ce fameux haram comportant différentes pièces telles que celle des Neuf Cours, la principale, où s’accomplit la prière du matin sous un ciel sublime, ne pouvait que nous émerveiller. Un musée, deux étages de pièces pour le wudu’ à l’extérieur, une salle d’Azaderi, une pièce de Zari évidemment, près de douze salles de prières et même un cimetière s’y trouvait : c’était époustouflant !

Le Haram était tellement ample que plusieurs personnes s’y sont perdues à plus d’une reprise.

Il y a eu également un programme des visites spirituelles étonnantes, comme la visite du lieu de l’empreinte des pieds de l’Imam ar-Ridhâ(as) datant de près de 1263 années lunaires !  Aussi dans la sainte ville de Nishapour, nous avons eu l’énorme chance de boire de l’eau du puits de notre Imam ar-Ridhâ(as). Cette eau miraculeuse que nous avons pu toucher nous a marqués, je pense toute une vie.

La combine des « majaliss » [récités par des savants qui étaient avec nous] accompagnée des circonstances du moment et du lieu  ont fait de cet instant quelque chose d’inoubliable. Cet endroit plus que serein et animé est un des endroits à visiter coûte que coûte. Satisfaction garantie ! »  (Nishat  Alihoussein)

« Bref, pour clôturer, je demande sincèrement à Dieu de pouvoir donner la chance à chacun d’entre nous de pouvoir vivre ce voyage au centre de l’Islam si je puis dire car c’est une expérience qui change un homme, une vie, une famille et on en ressort plus fort, plus pur. Aujourd’hui, je vois la vie d’une autre façon. J’ai l’impression de sentir l’aide au quotidien de mes Saints Imams, et j’ai surtout eu la chance d’avoir eu à mes côtés les meilleurs compagnons de voyage que je pouvais espérer et je leur en suis extrêmement reconnaissant. Je vous dis à bientôt. » (Abidaly Shertaj Ali)

 

« Al-Hamdulillah, je pense que ce voyage fut une bonne expérience  et une satisfaction spirituelle pour tous. » « De plus le fait de remarquer des changements chez ces jeunes nous permet d’avoir l’assurance que, inshallah, ce séjour a porté ses fruits. » (les responsables d’alors de ce Comité des Jeunes) Les Djabrouts, le Comité des Jeunes de la Réunion

www.lumieres-spirituelles.net     No42 Dhû al-Qa‘deh 1433 – Sept.-Octobre  2012


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)