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Correspondances
Correspondances
Les réponses chiites aux questions sunnites
Lettres échangées entre
Sheikh Salim al-Bishrî, cheikh de la mosquée al-Azhar et
Sayyed Abd-al-Hussein Sharaf-ed-Dine al-Âmilî
Trad. Raghida Ousseiran
Cet échange de plus d’une centaine de lettres est le fruit de la rencontre en terre d’Egypte de deux savants religieux remarquables pour leur ouverture d’esprit, leur piété, leur sagesse et leur désir d’Unité, au début du siècle dernier. L’un est un Sheikh de la mosquée al-Azhar (Salim al-Bishrî) et l’autre est un Sayyed (un descendant de la famille du Prophète(s)) de Jabal ‘Amel du Sud-Liban (Abd-al-Hussein Sharafeddine). La publication de cette correspondance n’a eu lieu que beaucoup plus tard, à l’initiative de Sayyed Sharafeddine, vers la fin de sa vie (qui dura 1874-1957), comme un précieux trésor légué à la communauté musulmane éprouvée par toutes sortes de tourments, de malheurs et de division, comme une indication du secret de leur victoire contre les forces incroyantes dans la réalisation de leur unité.
Bien vite, leur discussion allait se centrer sur la question de l’Imamat, du point de vue de sa doctrine, au niveau de ses principes et de ses ramifications et du point de vue pratique, autour de la question de la succession du Prophète(s). Cet échange de correspondances apparaîtra sous forme de questions et de réponses qui tiennent compte des arguments présentés par les deux parties, avec la volonté de dépasser les habitudes et les traditions, les émotions, le sectarisme, en suivant le chemin unanimement reconnu (la raison et la Tradition juste) par les deux parties en vue d’atteindre la Vérité.
La première lettre date du 29 octobre 1911 (6 Dhû al-Qa‘deh 1329) et la dernière du 20 avril 1912 (2 Jumâdî I 1330), soit il y a environ 100 ans. Ce livre garde cependant toute son actualité, grâce à la richesse de son argumentation et de ses documents cités et à l’esprit de tranquillité et de paix qui s’en dégage. Les principaux hadiths et versets évoqués sont ceux d’ « ath-Thaqalayn », d’« ad-Dâr », d’« al-Manzila », d’« al-Ghadîr », et le verset de la « Wilâya ».
La traduction en français de cette riche correspondance donne aux Musulmans francophones de bons arguments pour reprendre cette question et la discuter avec leur entourage. Il en existe plusieurs traductions, mais la meilleure reste celle de Raghida Ousseiran reprise et publiée par les Editions al-Bouraq.
www.lumieres-spirituelles.net No43 – Dhû al-Hujjeh 1433 – Oct.-Novembre 2012
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