1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-02-04 | Readers 297 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

COURRIER aux LECTEURS


Alaykum as-Salam !

Nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont eu la gentillesse de répondre au « sondage d’opinion » de l’année 1433. Et nous sommes heureux de voir que l’Islam authentique trouve un bon accueil auprès des lecteurs francophones et que les concepts de la religion sont bien partagés parmi eux.

Il est apparu de ce modeste sondage que :

wle quart de ceux qui y ont répondu aiment l’ensemble des rubriques ;

wpour les autres, la rubrique préférée qui vient en premier lieu est l’interprétation du Coran puis celle parlant des règles de conduite pour la prière de l’Imam Khomeynî(qs) ;

wfait curieux, des rubriques qui ont été les moins aimées pour certains ont été les préférées pour d’autres (comme : « Expériences spirituelles des autres » et celle « Méditer sur l’actualité »).

wla rubrique « Méditer sur une image » est une station de méditation pour certains alors que d’autres ont été intéressés par cette approche différente de la santé et des maladies du cœur.

Sans doute, ces différentes appréciations reflètent la diversité de nos lecteurs. Toutes ces rubriques font l’originalité de la revue en même temps qu’elles reflètent la volonté de présenter une vision globale et ouverte de l’Islam.

En effet, il ne peut pas y avoir de véritable spiritualité ni de rapprochement sincère auprès de Dieu sans se préoccuper de la situation des autres Musulmans et prendre position contre les despotes injustes, aux côtes des opprimés.

De même, l’Islam ne peut prétendre avoir l’exclusivité de la spiritualité même s’il pense détenir la voie vers Dieu la plus sûre : « Je suis la cité du savoir et ‘Alî en est la porte » disait le Prophète Mohammed(s).

Au début de cette cinquième année de la revue, de nouvelles exigences apparaissent et en premier lieu, celles d’améliorer sa diffusion. La revue doit entrer dans les nouveaux mondes de la technologie moderne de communication comme les Ipad, Iphone, Androïd. Sans doute, cela demande de nouveaux moyens (des « applications »). Ce sera un de nos objectifs de cette année. Et toute suggestion, toute aide et tout conseil de votre part sont les bienvenus.

A défaut de publier la revue sur papier, il a été envisagé de regrouper les textes de certaines rubriques et de les publier sous forme de livres qui donneront un aperçu global de la question. Ce projet est à l’étude car il exige un travail supplémentaire de réécriture, de synthèse, d’harmonisation, d’ajout et de recomposition.

En même temps, la préoccupation reste de chercher à améliorer le contenu de la revue, à l’adapter aux demandes (notamment celles des jeunes) et à la faire évoluer.

Elle doit aussi permettre une meilleure participation des lecteurs, secret de sa vitalité et de son enrichissement :

wen étant une tribune pour des productions écrites qui pourraient servir à d’autres, en plus d’être l’écho des nouvelles productions, comme l’écriture de poèmes islamiques ;

wen étant un outil de dialogue au-delà des cloisons, des particularités de chaque groupe francophone, même si c’est par écrit.

Enfin, certaines demandes ont été faites qui sont hors du sujet de la revue en même temps que facilement accessibles ailleurs, comme l’apprentissage de la langue arabe et la consultation des avis juridiques des différentes écoles musulmanes.

Nous profitons de ce courrier pour rappeler que nous permettons toute reproduction des articles ainsi que toute impression ou diffusion de la revue, à condition, bien sûr, qu’aucune modification ne soit apportée et que l’origine et les sources soient citées. Tous les articles sont également descendus en html sur le site, pour ceux qui ont encore des difficultés à télécharger la revue.

Nous remercions Dieu pour l’aide et la Réussite (« at-Tawfîq ») qu’Il nous accorde dans la réalisation de cette revue, pour toutes les Bénédictions (al-Barakât) dont Il nous pourvoit et pour vos invocations indispensables à la continuation de la revue !

La récompense est à Dieu

et salam Alaykum !

Le comité de rédaction.

www.lumieres-spirituelles.net     No45 – Safar 1434 – Déc.-Janvier 2013

 


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)