1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-02-04 | Readers 465 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)


Pourquoi nous comportons-nous

comme si nous n’allons pas mourir ? (1)

Dans le cadre de cette rubrique, nous avons vu jusqu’à maintenant les étapes de l’ « entrée » dans l’Au-delà : l’agonie, la mort, la tombe.. que tout le monde peut constater, que personne ne nie. Des témoignages de ce qui se passe dans la tombe ont été rapportés ainsi que des propos des Infaillibles(p) qui nous ont donné une idée plus ou moins approximative de la vie qui nous attend après la mort.

Avant d’aborder la question essentielle de la Résurrection qui mérite une approche plus approfondie que celle suivie précédemment, tant elle soulève des questions et nous aide à comprendre le sens de notre vie sur terre, il reste des questions à éclaircir.

Puisque nous avons la certitude que nous allons mourir, pourquoi nous comportons-nous comme si la mort ne devait pas arriver. Pire ! Nous faisons tout pour l’oublier, pour ne pas l’évoquer. Nous en avons peur et nous la fuyons. Pourquoi ?

Pourtant, nous avons vu qu’elle est un pont, un passage, un laissez-passer pour une autre vie vers l’Au-delà, vers notre véritable vie ! Nous avons vu également qu’elle signifie la Rencontre avec Dieu.

Dieu dit dans son noble Livre que si nous aimons Dieu, nous devons désirer la mort : {Si vous prétendez être les Proches-Elus de Dieu, alors souhaitez la mort, si vous êtes sincères.}(6/62 Vendredi)

Alors, pourquoi la détester ? N’aimerions-nous pas  la Rencontre avec Dieu ? Est-ce pour cela que nous n’aimons pas tout ce qui est pourtant joli dans notre existence, la prière, le jeûne, le voile, les bonnes actions.. ? Le croyant aime la mort [non pas le suicide] parce qu’elle signifie pour lui la Rencontre de Dieu. Détester la mort signifierait en fait l’éloignement de Dieu.

Dieu est-il « loin » pour que nous ayons besoin d’« aller à Sa Rencontre » ? Dieu n’est-Il pas plus Proche de nous, que notre veine jugulaire, (qui représente la vie),  c’est-à-dire plus Proche de nous que nous-mêmes ? Dieu dit dans Son noble Livre : {Nous sommes plus Proche de lui que sa veine jugulaire.}(16/50 Qaf)  

Alors pourquoi avons-nous besoin d’« aller à lui » ? Pourquoi avons-nous besoin de mourir pour aller à Dieu alors qu’Il est très Proche ?

Cela concerne-t-il tout le monde ou y a-t-il des gens qui n’ont pas besoin de la mort pour rencontrer Dieu ? Peut-être qu’en répondant à cette dernière question, arriverons-nous à répondre aux précédentes.

Les Prophètes et les Proches-Elus de Dieu, eux, n’ont pas eu besoin de la mort pour rencontrer Dieu. Pour eux, la mort n’a pas représenté le moyen, le pont à traverser, le laissez-passer pour rencontrer Dieu. Ils ont réalisé la Rencontre de Dieu de leur vivant.   

Pourquoi eux et pas nous ?  Ou plutôt, quelles différences y-a-t-il entre eux et des gens comme nous pour que nous ayons besoin de la mort pour rencontrer Dieu et eux pas ?

La première chose qui vient à l’esprit est que les Prophètes(p) n’étaient pas accrochés à ce monde alors que nous, selon l’apparence, nous y sommes accrochés.

Ainsi, ceux qui n’aiment pas ce monde (ad-Dunia), qui l’ont délaissé, n’auraient pas besoin de la mort pour rencontrer Dieu. Le Prince des croyants(p) disait : « Si le voile (c’est-à-dire à la mort ou le monde de la nature) était découvert, ma certitude n’augmenterait pas. » Et ceux qui se sont accrochés à ce monde, auraient besoin de la mort pour rencontrer Dieu.

Pourquoi ceux qui sont accrochés à ce monde ont besoin de la mort pour rencontrer Dieu ?

Parce que la mort signifie la levée des voiles de ce monde et l’apparition de la Vérité telle qu’elle est réellement. Déjà l’évocation de la mort laisse voir la vanité de ce monde (ad-Dunia), révèle que ce monde n’est rien en réalité. C’est quand nous réalisons que ce monde (ad-Dunia) n’est rien, qu’arrive la rencontre de Dieu.

Voilà un des secrets de la mort et des bienfaits de l’aimer et de toujours l’évoquer. Et voilà pourquoi la pire chose qui puisse arriver à l’homme est d’avoir peur de la mort, voire la détester. Parce que cela signifie en général l’amour de ce monde et l’éloignement de Dieu.

www.lumieres-spirituelles.net     No46 – Rabi’ I 1434 – Janv.-Février 2013


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)