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2015-02-04 | Readers 260 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La Résurrection (al-Qiyâmah)


La Résurrection (al-Qiyâmah)

La seconde étape de la vie éternelle est la « Résurrection(1) » (al-Qiyâmah).

Nous avons vu, lors de l’interprétation de la sourate al-Qader(2), que le Jour de la Résurrection (yum al-Qiyâmah) est le « Jour » du retour à Dieu, de la « remontée » à Lui. C’est le Jour de la sortie du Soleil de la Vérité de l’horizon des déterminations, le déploiement de la lumière et de l’Effusion divine, le retour à l’Unité.

A la différence du monde intermédiaire (al-Barzakh) qui est lié à l’individu et à son passage direct à cet autre monde, elle concerne l’ensemble des êtres humains et tout le monde [de la création].

La « Résurrection » (al-Qiyâmah) est un évènement qui comprend l’ensemble des choses et tous les individus de l’humanité. L’univers entre alors dans son ensemble dans une nouvelle étape, une nouvelle vie, une nouvelle organisation.

Le noble Coran nous parle de ce grand évènement en faisant allusion au décrochement (takwîr) du soleil, au ternissement des étoiles, à l’agitation et au jaillissement des mers, à la rupture du ciel, à la dispersion des planètes, à la transformation des montagnes en quelque chose comme de la laine cardée, et autres exemples de changements énormes de l’univers.

Il apparaît du noble Coran que le monde dans son ensemble se dirige vers l’effondrement, la destruction et l’anéantissement et qu’un monde nouveau sera créé avec d’autres règles et un autre système qui le régiront de façon éternelle, totalement différents des règles et du système actuel régissant ce monde.

La « Résurrection » (al-Qiyâmah) a différentes appellations dans le noble Coran, et chaque nom met en évidence un des aspects de l’état de ce monde.

Ainsi, dans la mesure où le monde de la « Résurrection » (al-Qiyâmah) rassemble les premiers et les derniers en une seule fois, il est appelé le « Jour du Rassemblement » (yum al-Hashir), ou le « Jour du Regroupement » (yum al-Jama’), ou  le « Jour de la Rencontre » (yum al-Talâqî).

Dans la mesure où les secrets et les vérités cachées se dévoilent dans cet autre monde, le monde de la « Résurrection » (al-Qiyâmah) est appelé le « Jour où les secrets seront dévoilés » (yum tublâ as-sarâ’ir) et le « Jour de la Résurrection » (yum an-nushûr).

Du point de vue de son éternité, il est appelé le « Jour de l’Eternité » (yum al-Khulûd).

Du point de vue des êtres humains qui seront immergés ce Jour-là dans les regrets et les remords de ce qu’ils ont négligé de leurs affaires durant la vie en ce monde, il est appelé le « Jour des Regrets » (yum al-Husrat) ou le « Jour de la Duperie » (yum at-Taghâbun).

Et du point de vue de l’annonce d’un évènement grandiose, d’une nouvelle importante, il est appelé la « Nouvelle Grandiose » (an-Naba’ al-‘azhîm).

Un autre mot est utilisé en arabe pour désigner la Résurrection qui est : « al-ma‘âd » (traduit en français aussi par le mot « la Résurrection » mais qui signifie littéralement « le retour ». C’est pourquoi nous le traduirons par le  « Retour/Résurrection ».) C’est ce que nous allons voir la prochaine fois, en approfondissant la  compréhension du sens de ce mot.

D’après Shahîd Mutaharî in « al-Hayât al-Khâlidat aw al-Hayât al-Ukhrâ », chap.6 pp25-26

 (1)Le mot « résurrection » en français vient du latin « resurgere » qui veut dire « se relever », proche du sens arabe du mot « qiyâmah » qui vient de « qâma » « se lever, se redresser ».

(2)Cf. le numéro 10 de la revue Lumières Spirituelles

www.lumieres-spirituelles.net     No 49 – Jamâdî’ II 1434 – Avril-Mai 2013


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