1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-02-04 | Readers 691 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 3-du recouvrement des « parties intimes » (2)


B/Des règles de conduite à propos des préliminaires à la prière

Des règles de conduite morales concernant les vêtements

2-2-Des considérations du cœur concernant le recouvrement des « parties intimes » (2)

Pour nous aider à comprendre la nécessité de nous purifier au niveau du cœur et mieux nous convaincre, l’imam Khomeynî(qs) nous parle de la réalité de l’Au-delà. 

Ne compare pas les situations du monde de l’Au-delà à ce monde, car le monde n’est pas assez large pour faire apparaître un seul des bienfaits de cet autre monde ou un seul de ses châtiments. Ce monde, avec l’étendue de ses cieux et de ses mondes, n’est pas assez large pour l’apparition d’un des voiles du monde immatériel (malakûtî) inférieur qui est en résumé le monde de la tombe. Alors que dire du monde immatériel (malakûtî) supérieur dont le monde du Dressement (le Jour du Jugement Dernier) est un de ses exemples !

Sheikh ash-Shahîd ath-Thânî(qs) a rapporté, d’as-Saddîqat al-Kubrâ (Fâtimah az-Zahrâ)(p) dans son « Muniyat al-Murîd », un propos détaillé : « J’ai entendu mon Père(s) dire : « Quand les savants de nos partisans se rassembleront, ils se vêtiront d’habits des noblesses à la mesure de la multitude de leurs savoirs et de leur sérieux dans la prédication des serviteurs de Dieu, au point qu’un seul d’entre eux sera vêtu d’un million d’habits de lumière.. » Puis elle(p) ajouta : « Un fil de ces habits est meilleur que ce sur quoi le soleil s’est levé un million de fois. » » Cela si l’on considère Ses Bienfaits.

Quant à Son Châtiment, al-Fayd (que Dieu lui fasse Miséricorde) a rapporté dans son « ‘Ilm al-Yaqîn » du regretté Sheikh Sadûq, de sa chaîne de transmission, remontant à l’Imam as-Sâdeq(p) : « L’Ange Gabriel(p) dit au Messager de Dieu(s) : « Si un anneau de la chaîne [de l’Enfer] dont la longueur est de 70 coudées est posé sur le monde ici-bas, ce dernier fondrait à cause de sa chaleur et si une goutte de son « zaqûm » [arbre en Enfer] et de son épine tombait sur l’eau des habitants de ce monde, ces derniers mourraient de sa puanteur. » (Que Dieu nous préserve du Courroux du Tout-Miséricordieux).

C’est pourquoi le pèlerin vers Dieu doit transformer ses défauts et sa mauvaise morale en qualités de perfection et faire disparaître dans la mer des Attributs de Perfection de Dieu, cette mer agitée infinie ; il doit changer la terre sombre satanique par une terre blanche lumineuse et trouver en lui-même que {la terre s’est illuminée de la Lumière de son Seigneur} (69/39 Les Groupes) et réaliser, dans le royaume de son existence, la station des Noms de la Beauté et de la Majesté de la sainte Essence. Alors, dans cette station, il tombe dans le voile de la Beauté et de la Majesté et s’affuble de la Morale de Dieu, et il couvre totalement les laideurs des déterminations de l’âme et les ténèbres illusoires. Si cette station est réalisée, il devient source des providences particulières de Dieu (que Sa Majesté soit Magnifiée) et Dieu le soutient de Sa Bonté cachée particulière et le couvre du voile de Son Orgueil de sorte que personne autre que Lui ne le connait et lui-même ne connait personne autre que Dieu. « Mes Proches-Elus sont sous Mes Coupes, personne ne les connait autre que Moi. » Dans le saint Livre divin, il y a de nombreuses allusions à ces personnes concernés : {Dieu est le Maître de ceux qui croient. Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière.}(257/2 La Vache)

Les gens de la connaissance et les détenteurs devanciers du Bien savent que l’ensemble des déterminations de la création et les multitudes déterminées sont des ténèbres. Et la lumière absolue n’est atteinte qu’avec la suppression des ajouts et l’annulation des déterminations qui sont les idoles du chemin du pèlerin. Si les ténèbres des multitudes au niveau des actes et des qualifications se dissipent et disparaissent dans le groupement en soi, alors l’ensemble des « parties intimes » sont recouvertes et la présence absolue et l’arrivée totale se réalisent.

Comme il est couvert par Dieu dans cette station, le prieur prie de la prière de Dieu et peut-être que la prière de l’ascension du dernier des Messagers(s) était de cette façon dans certaines stations et degrés. Dieu seul le sait.

(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 2 – Maqsad 2 Chap 2 (2))

www.lumieres-spirituelles.net     No51 – Sha‘ban 1434 – Juin-Juillet 2013


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)